Articles récents
Articles récents
Les Innus proposent à Hydro-Québec un projet de « parc solaire 100% communautaire à Sept-Îles »
L’organisme à but non lucratif des Innus de Mashteuiatsh Développement PEK est chargé de rendre à terme un projet de parc scolaire d’une capacité de 4,9 MW à Pointe-Noire. (Photo Développement PEK) Après le parc éolien Apuiat à Pentecôte, des leaders Innus projettent la construction d’un parc solaire à Pointe-Noire Sept-Îles. Les conseils Innus d’Uashat mak Maliotenam et de Mashteuiatsh soumettront le projet à Hydro-Québec dans le cadre de l’appel d’offres sur l’énergie solaire photovoltaïque.
Les promoteurs décrivent un projet de parc solaire 100% communautaire à Sept-Îles. Le parc situé sur la rue Alban-Blanchard dans le secteur de la Pointe-Noire aurait une capacité de 4,9 MW.
Développement PEK est une organisation à but non lucratif détenue par les Innus de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (Mashteuiatsh au Lac-Saint-Jean). Elle est spécialisée dans l’élaboration et la gestion de projets énergétiques communautaires.
Si le projet est retenu par Hydro-Québec, les revenus qui seraient générés reviendraient entièrement aux partenaires.
« Belle opportunité pour notre communauté »
« Le développement d’un parc solaire 100% communautaire représente une opportunité pour notre communauté et la Côte-Nord de développer une nouvelle expertise dans cette filière énergétique en pleine croissance. Nous avons trouvé, en la communauté innue des Pekuakamiulnuatsh, un partenaire qui détient une expertise en développement de projets énergétiques et qui partage notre volonté de développer des projets qui s’intègrent harmonieusement à notre territoire », a mentionné le chef de Innu Takuaikan Uashat Mak Mani-Utenam, Jonathan Shetush.
Une rencontre est organisée pour permettre aux Innus de Uashat mak Maliotenam et aux citoyens de Sept-Îles de s’informer. Elle est prévue le mardi 17 mars 2026 de 16h à 20h au Musée Shaputuan du boulevard Daniel-Vachon.
Le projet sera ensuite soumis à Hydro-Québec dans le cadre de l’appel d’offres qui se termine le 31 mars 2026.
« C’est un privilège de développer ce projet d’énergie solaire 100 % communautaire avec nos frères et sœurs de la communauté innue de Uashat mak Maliotenam. Nous avons prouvé au fil des années que le modèle de l’énergie communautaire est un exemple à suivre en matière de développement responsable », affirme le chef de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh, Jonathan Germain.