10 ans après la Commission Charbonneau: «Y’a rien de réglé», selon Bernard Gauthier

Bernard Gauthier lors d'une manifestation à Sept-Îles.

Le célèbre agent de la FTQ Construction Côte-Nord Bernard Gauthier, alias Rambo, a défendu devant les entrepreneurs sur les chantiers et devant la Commission Charbonneau, l’intérêt des travailleurs de la région dans le dossier de la mobilité de la main-d’œuvre. Dix ans après son passage, il conclut que «la Commission c’est de la m… coûteuse et inutile.»

Rien n’a changé, selon Bernard Gauthier. Il n’y a pas de grogne dans l’industrie de la construction, seulement parce que la pénurie fait en sorte que tout le monde travaille. Le système d’attribution des contrats au plus bas soumissionnaire, sans protéger les emplois en région doit être revu, défend-il.

Entrevue avec Bernard Gauthier, agent de la FTQ Construction Côte-Nord

Le problème de l’embauche de travailleurs de l’extérieur sur des chantiers de la Côte-Nord, alors que la compétence de la région reste au chômage va revenir dans quelques années, selon l’agent du local 791 de la FTQ Construction.

Les contracteurs, les gouvernements et la directrice de la Commission de la construction du Québec Diane Lemieux, surnommée La lionne, n’ont rien fait en 10 ans, déplore le syndicaliste. Ils n’ont pas réussi non plus à miner la crédibilité des syndicats, puisque les travailleurs font encore appel à leur délégué syndical pour trouver un emploi sur un chantier.

Bernard Gauthier a apprécié dans son combat contre la CCQ et le gouvernement, l’appui du maire Réjean Porlier et du préfet Luc Noël, mais critique encore violemment les politiciens provinciaux et fédéraux.