130 athlètes représenteront la Côte-Nord lors des Jeux du Québec

Liam Simard, originaire de Baie-Comeau sera le porte drapeau de la délégation

À quelques jours des Jeux du Québec qui se tiendront à Laval du 22 au 30 juillet après quatre années d’absence, la délégation officielle de notre région a été dévoilée. Entretien avec Philippe LeBreux, chef de la délégation Côte-Nord. 

130 athlètes représenteront fièrement les couleurs bleu et orange de la délégation dans huit disciplines. Un retour en douceur, car c’est une petite délégation comparativement aux autres années, mais un retour qui fait du bien estime Philippe LeBreux « on avait hâte de retourner dans ces événements-là qui sont mémorables pour nos jeunes et stimulant pour la suite de leur carrière ».

Malgré l’absence de l’équipe de Baseball, la délégation pourra compter sur le retour de l’équipe féminine de soccer qui était absente lors de la dernière édition : « on doit composer avec les catégories d’âge qui changent et les standards plus difficiles à atteindre ».

Quelles chances de médailles pour la Côte-Nord ?  

Le chef de délégation voit plusieurs chances de médailles, en athlétisme, avec notamment le porte-drapeau Liam Simard originaire de Baie-Comeau, qui a été choisi pour les valeurs qu’il représente : « son titre d’étudiant-athlète ayant le mieux concilié le sport et les études au dernier gala provincial du RSEQ a fait la différence, c’est exactement le modèle que nous voulons pour nos plus jeunes athlètes ». 

Les quatre années d’absences compliquent cependant les prédictions : « après quatre ans sans compétition de cette envergure, c’est difficile de voir où on va se situer par rapport aux autres délégations ». 

Départ de Sept-Îles le 21 juillet 

Les athlètes partiront de Sept-Îles en autobus le 21 juillet pour rejoindre Baie-Comeau et les autres athlètes plus au Sud de la 138 pour ne pas manquer la cérémonie d’ouverture le vendredi soir.