143 nouveaux décès et près de 16 000 cas au Québec

L’appel lancé par le premier ministre François Legault a été entendu par les médecins de la province. En effet, ce sont plus de 2 000 médecins spécialistes et généralistes qui ont signifié de l’intérêt pour prêter main-forte dans les CHSLD.

C’est le portrait qui a été présenté par le premier ministre François Legault lors de son point de presse quotidien ce jeudi.

Le premier ministre a réitéré que la situation dans les établissements de santé pour retraités demeurait une urgence nationale et que tous les moyens possibles sont déployés pour améliorer la situation. Québec a notamment adressé une demande à Ottawa afin que du personnel médical de l’armée canadienne puisse être mobilisé, un peu moins d’une centaine de personnes pourraient être prêtées par les Forces canadiennes selon les dernières informations.

Le bilan du jour

Au chapitre du bilan, le nombre de décès a connu une augmentation importante dans le bilan quotidien, mais il s’agirait de décès qui pour la plupart ne sont pas survenus au cours des 24 dernières heures. Dans certains cas, ce sont des délais découlant des analyses ou de la saisie des données a fait savoir monsieur Legault afin d’éviter de semer l’inquiétude dans la population en dévoilant ces chiffres.

Ce sont donc maintenant 630 personnes qui sont décédées de la COVID-19 au Québec, un bond de 143 victimes. Le nombre de cas global est maintenant de 15 857, une hausse de 997 nouveaux cas. De ce nombre, 1018 sont hospitalisées pour recevoir des soins.

La situation dans les écoles

Questionné sur la réouverture des écoles, le premier ministre a précisé que des discussions étaient toujours en cours sur cette question. Québec n’écarte pas encore la possibilité de rouvrir les écoles avant la fin de l’année scolaire tout en précisant que la prudence était de mise. Différents comités sont actuellement mandatés pour étudier la question.