
La région se recouvrira de son premier manteau blanc à partir de ce vendredi. La neige va s’échelonner sur trois jours, avec des possibilités de poudrerie et de pluie verglaçante.
Ce ne sont pas directement les résidus de la tempête tropicale Nicole qui entraîneront la tempête prévue en fin de semaine mais une combinaison de plusieurs dépressions dont une en provenance du Midwest explique le météorologue à Environnement Canada Jean-Philippe Bégin.
La première neige va s’installer vendredi en après-midi. « Au départ elle va être très collante puis elle se poursuivra dans la nuit mais ce sera de faibles quantités pour commencer », calcule M. Bégin.
Dans la nuit de vendredi à samedi, il faudra être prudent en raison du vent. Les rafales pourront aller jusqu’à 60 km/h, créant un phénomène de poudrerie.
Cet épisode pourrait se limiter si la neige se transforme en pluie verglaçante dans la nuit.
Le plus gros du phénomène dans la nuit de samedi à dimanche
L’essentiel de la quantité de neige va être reçu dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche dans la journée. Le météorologue explique que ce sera un deuxième épisode, plus intense que le premier.
Les accumulations totalisant jusqu’à 25 cm seront parfaitement normales pour la saison. « C’est échelonné dans le temps donc c’est tout à fait normal de recevoir nos premières accumulations de neige sur la Côte-Nord à ce moment de l’année. » constate Jean-Philippe Bégin.
Pas de fonte rapide
La neige devrait rester sur le sol plus longtemps qu’on ne le pense. Les températures qui sont prévues pour la semaine prochaine ne devrait pas permettre à la neige de fondre rapidement.