
L’annonce vendredi par le nouveau ministre des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, d’investissements de 15M$ pour améliorer l’accueil des gens des Premières nations dans le réseau de la santé est plutôt bien accueillie par la députée Lorraine Richard et l’APNQL.
La députée de Duplessis se désole de constater qu’il aura fallu la mort tragique de Joyce Echaquan pour que la CAQ comprenne, un an après le rapport de la Commission Viens, l’urgence d’agir.
L’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) salue la volonté politique du gouvernement du Québec. Elle demande que l’ensemble des acteurs concernés participent au processus de sécurisation culturelle.
Le gouvernement proposera de la formation aux fonctionnaires et au personnel du réseau de la santé dans une approche qui consiste à tenir compte de la réalité culturelle de la personne qui réclame des soins. Le ministère québécois de la Santé prévoit aussi embaucher des agents de liaison avec les Autochtones dans des établissements stratégiques comme Joliette, Sept-Îles et Baie-Comeau.