
Deux ministres ont annoncé au Cégep de Sept-Îles ce matin que les gouvernements du Canada et du Québec accordent 16 894 025 $ pour soutenir la construction d’un nouveau pavillon consacré à l’hébergement de trois bancs d’essai spécialisés dans les secteurs ferroviaire, de la maintenance industrielle et de l’intelligence énergétique.
Le projet est évalué à plus de 18,8 millions de dollars. Le nouveau pavillon inclura également des bureaux de chercheurs ainsi que des espaces de travail communs et d’autres destinés à l’entrepreneuriat et à la valorisation des innovations.
La ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Pascale St-Onge, et la ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en ont fait l’annonce. «Le Cégep de Sept-Îles s’imposera comme un véritable catalyseur de l’innovation et de la diversification économique pour toute la région, mais aussi à travers le pays. Ce projet d’envergure mettra à la disposition des entreprises nord-côtières de précieuses ressources pour les aider à améliorer leur compétitivité et à renforcer leur résilience», déclare la ministre fédéral Pascale St-Onge.
Le Québec a besoin d’établissements d’enseignement et de recherche à la fine pointe de la technologie pour continuer d’innover et de former une relève prête à relever les défis du 21e siècle», ajoute la ministre provinciale Lucie Lecours.
David Beaudin, directeur général du Cégep de Sept-Îles, explique qu’il y aura plusieurs dizaines d’équipements spécialisés sur lesquelles vont pouvoir travailler les chercheurs, les professeurs, les étudiants, mais aussi les entreprises locales.