
Kanen (3), Katia Rock (2), Matiu (2), Shauit (2) Maten et Natasha Kanapé sont en nomination au Gala de l’ADISQ 2023. Un Félix est assuré d’aboutir sur la Côte-Nord et un autre probable. Les artistes Innus seront plus présents que jamais lors des trois soirées télévisées.
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) a dévoilé ce mercredi les artistes sélectionnés pour les 54 Félix qui seront remis en novembre. L’Académie a évalué un nombre record de 263 albums, 69 spectacles et 62 vidéos.
Deux Félix à des natifs d’ici
L’ADISQ consacre deux catégories à la musique des Premières Nations. Cette année, huit des neuf des nominations reviennent à des natifs de la Côte-Nord pour les Félix «Album de l’année Langues autochtones» ou «Artiste autochtone de l’année».
Katia Rock pour son disque «Uapen Nupa Terre de nos aïeux» et Shauit (Natukun), deux artistes nés dans la communauté de Maliotenam, sont en nomination dans les deux catégories.
Kanen avec son album Mitshuap, cumule trois nominations à titre de Révélation 2023, Album de l’année Alternatif et Artiste autochtone de l’année. Matiu est aussi sélectionnée deux fois : Artiste autochtone, et Album Folk avec «Tipatshimushtunan» réalisé sous la direction artistique du Septilien Louis-Jean Cormier.
Le groupe de Maliotenam Maten pour les chansons de Utenat figure sur la liste pour le Félix Langues autochtones. Natasha Kanapé de Pessamit est sélectionnée avec l’album «Nui Pimuten» dans la catégorie Artiste autochtone 2023.
Trois galas médiatisés
Le Félix de Album de l’année Langues autochtones sera remis lors du premier gala diffusé par Télé-Québec le 1er novembre. Le trophée Artiste autochtone 2023, dont les 5 nominations sont de la Côte-Nord, sera donné au grand gala de l’ADISQ animé par l’humoriste Louis-José Houde pour une 18e année et présenté par Ici Télé le dimanche 5 novembre.
Le gala de l’industrie présenté par Bell Média le 1er novembre pourrait aussi honorer une organisation innue avec la nomination de l’entreprise Musique Nomade comme «Maison de gérance de l’année».