
La Nord-Côtière d’adoption Alexandra Tanguay-Verreault diffuse son travail un peu partout sur la Côte-Nord dans le cadre de soirées de poésie qui mettent en lumière le vécu d’une vingtaine de femmes.
L’artiste, installée à Port-Cartier depuis deux ans et qui est aussi travailleuse sociale s’est inspirée de son expérience et a rencontré plusieurs femmes pour raconter leur histoire sous forme de poésies. « Chaque chapitre est l’expérience d’une femme. Elles viennent de Fermont, Pessamit, Uashat, Sept-Îles, Mani-utenam et Port-Cartier et elles ont toutes des histoires très différentes », témoigne Alexandra Tanguay-Verreault.
Après avoir rencontré toutes ces femmes, Alexandra a écrit des poèmes pour chacune d’entres elles. Elle les présente dans le cadre de lecture publiques agrémentées d’une trame cinématographique. « Je suis aussi illustratrice donc j’ai voulu ajouter cet aspect-là à mon œuvre ».

Une première soirée a été proposée le 5 août dernier à Havre St-Pierre. La prochaine est prévue ce jeudi 17 août à Port-Cartier sur la scène extérieure du Café Graffiti à 19 h.
Le but de son projet est de « valoriser la voix des femmes en exposant le territoire comme lieu de création ». L’œuvre hybride est intitulée « Les petites filles des sorcières de la Côte-Nord ». Elle illustre de façon visuelle et littéraire, la réconciliation entre les peuples autochtones et allochtones à travers l’expérience du quotidien de femmes résidant sur la Côte-Nord sous les angles de la féminité, l’identité, l’empowerment, le territoire et la collectivité.
Ces événements sont gratuits et rendus possible grâce à un soutien financier du Conseil des arts et lettres du Québec.
Autres dates à venir :
• Le 25 août à 20h au Café l’Échouerie à Natashquan
• Du 18 septembre au 13 octobre : exposition à la salle Aquilon de la Bibliothèque de Sept-Îles (Vernissage le 29 septembre à 17 h)
• Automne 2023 : exposition à l’Alternative à Baie-Comeau