2020, 21, 22… le Port de Sept-Îles connaît des grands moments

Le port en eau profonde de Sept-Îles est accessible en toute saison. (Crédit photo: Port de Sept-Îles)

Les bonnes conditions de marché pour le fer surtout, mais aussi l’aluminium, favorise la croissance des activités au Port de Sept-Îles. La haute pureté du fer de la fosse du Labrador et le quai multiusager de classe mondiale à Pointe-Noire positionnent Sept-Îles pour l’avenir, assure le Président et directeur général Pierre D. Gagnon.

Reflet du dynamisme de l’ensemble de l’économie des Sept-Rivières, l’activité portuaire a enregistré un record en 2020, sa deuxième meilleure année en 2021 et une année 2022 qui sera marquée par la fin du chantier de la Phase II à la mine du Lac Bloom, ce qui assure une forte hausse du tonnage manutentionné au Port de Sept-Îles.

Tous les joueurs de l’économie maritime vivent une période de croissance, remarque Pierre D. Gagnon. Il salue le travail qui a mené à la création de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire pour favoriser d’autres développements. Le prochain cycle baissier dans le marché mondial des métaux risque de moins déstabiliser Sept-Îles, selon le PDG du Port.

Entrevue avec le PDG du Port de Sept-Îles, Pierre D. Gagnon

Il ne reste que la confirmation du retour des navires de croisière en 2022 pour combler l’administration portuaire de Sept-Îles, qui profite des investissements de plus d’un milliard de dollars des dernières années en partenariat avec les gouvernements de Québec et Ottawa.