Né à l’Hôpital de Sept-Îles, le ministre Éric Girard se montre sensible à sa modernisation

Jean St-Pierre | 1 décembre 2025 | 20:15
Les ministres Éric Girard et Kateri Champagne Jourdain de passage dans les studios d’Arsenal Media à Sept-Îles ce lundi 1er décembre 2025.

En tournée sur la Côte-Nord, le ministre des Finances Éric Girard s’est souvenu que ses parents habitaient à sa naissance dans le quartier Place Lafayette aujourd’hui situé derrière les Galeries Montagnaises. Il est né à l’Hôpital de Sept-Îles en 1966 et admet que sa modernisation devient essentielle.

Le père du ministre et député des Laurentides Éric Girard travaillait pour Wabush Mines à l’époque. Le jeune Éric avait 1 an lorsque sa famille a déménagé à Québec.

Le ministre Girard croit qu’il faut maintenir nos actifs au Québec construit il y une soixantaine d’années comme l’Hôpital de Sept-Îles, avant de faire de nouvelles constructions. Il a aussi été interpellé ce midi dans un restaurant de Sept-Îles pour la construction d’un pont à Tadoussac.

La ministre régionale Kateri Champagne Jourdain a profité de la visite du ministre pour lui rappeler que le projet inscrit au programme du gouvernement des infrastructures pour une nouvelle urgence à Sept-Îles constitue sa priorité numéro Un.

Entrevue avec Éric Girard, ministre des Finances et Kateri Champagne Jourdain, ministre de la Famille et de la Côte-Nord

Le ministre des Finances soutient que l’impression généralisée dans les régions du Québec que le gouvernement perçoit plus en taxes et impôts qu’il ne redonne, peut être trompeuse. « En infrastructure, nous faisons un effort colossal avec 64% d’augmentation depuis qu’on est au pouvoir. Nos infrastructures ont été construites dans les années 1960 et ’70… », déclare Éric Girard.

Sa collègue ministre de la Famille et de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain ajoute que le gouvernement a bien fait dans la région en matière de financement des infrastructures. Elle donne l’exemple, entre autres, du soutien de Québec à la construction en cour de l’aréna de Sept-Îles et des deux projets inaugurés la semaine dernière à Anticosti : une usine d’eau potable et un centre multifonctionnel qui accueillera les touristes liés à l’inscription de l’île au Patrimoine mondial de l’UNESCO.