Articles récents
Articles récents
Les revenus et les dépenses d’ITUM continuent d’augmenter
Le conseil Innu Takuaikan Uashat mak Maliotenam a dépensé 232,9 millions de dollars dans l’exercice complété le 31 mars 2025. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) ITUM a présenté hier soir au Musée Shaputuan les états financiers 2024-25. Le budget annuel est passé de 99 millions à 232,9 millions en 6 ans. Le conseil Innu Takuaikan Uashat mak Maliotenam affiche un deuxième déficit consécutif. Il s’élevait à 1,8M$.
Les dépenses ont augmenté de 16%, ce qui touche les principaux secteurs, soient l’éducation, la santé et les services policiers. ITUM a investi 42,2M$ dans la dernière phase de son grand projet de construction de 200 nouvelles maisons dans l’année budgétaire qui a pris fin le 31 mars 2025.
Les revenus provenant des gouvernements et des entreprises propriétés en tout ou en partie d’ITUM ont augmenté de 30,9M$ dans la dernière année (15,3%).
Le chef et les conseillers élus en mai dernier héritent des déficits des deux dernières années. Ils devront prendre des décisions pour équilibrer les revenus et les dépenses. De 2015 à 2022, le conseil de bande de la communauté innue d’Uashat mak Maliotenam a engrangé d’importants surplus.
Des défis budgétaires
Le directeur des finances du conseil, Normand Côté a précisé que des entreprises comme Apuiat, et Pêcheries Uapan génèrent de bons profits, mais d’autres ont plus de difficultés. Il souligne aussi des comptes à recevoir Individus, comme des loyers impayés, s’élevant à plus de 15 millions de dollars.
L’ensemble des revenus autonomes provenant d’entreprises ont été de 21 389 178 $ en 2024-25, comparativement à 28 864 728$ l’année précédente. Cet argent est investi dans des projets économiques et communautaires.
Le portrait de la situation financière du conseil identifie quelques défis, dont celui de la pénurie de main-d’œuvre qui nécessite une stratégie d’attraction et de rétention, ainsi que le défi lié à la nouvelle loi sur la bienveillance (Tshisheuatishitau) qui nécessitera des ressources financières supplémentaires pour une prise en charge des services assumés par la DPJ.
Les documents budgétaires sont disponibles sur le site itum.qc.ca et la présentation des états financiers d’hier est publiée sur InnuwebTV.