Articles récents
Articles récents
Plus de pluie, plus de neige en novembre sur la Côte-Nord
Les chutes de neige plus modestes se succéderont au début décembre et permettront une accumulation grandissante du manteau neigeux favorisant un début hâtif des sports d’hiver. (Photo Club ski de fond Rapido) L’hiver s’installe plus tôt que d’habitude sur la Côte-Nord, confirme le bilan météorologique de novembre d’Environnement Canada.
Le début du moins a été plus chaud que la moyenne, avec des pluies abondantes à plusieurs endroits entre Baie-Comeau et Blanc-Sablon, et même un maximum de 75 mm à Chevery. Dans la deuxième moitié de novembre, plusieurs secteurs de la Côte-Nord ont enregistré des accumulations de neige de près du double de la normale.
Novembre aux allures de décembre
Au Québec, ce fut un mois de novembre aux allures de décembre, commente Environnement Canada. Les secteurs situés au nord d’un axe reliant la Baie-James à la Côte-Nord ont enregistré des températures supérieures aux normales, tandis que la grande région de Montréal a connu des valeurs légèrement sous les moyennes.
À la mi-novembre, le Nunavik a été touché par une masse d’air chaud en provenance du Labrador, entraînant des températures supérieures aux normales pendant une dizaine de jours. Le mois s’est conclu avec des températures généralement proches des valeurs saisonnières.
La Baie-des-Chaleurs et Gaspé ont connu des conditions plutôt sèches, les secteurs situés au sud de la Vallée du Saint-Laurent, dans l’est de la Basse-Côte-Nord et près de la Baie-James ont, au contraire, enregistré des précipitations supérieures à la normale
De la glace dans les baies
Dès la deuxième semaine de novembre, le sud du Québec enregistrait ses premières accumulations de neige au sol, alors que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont dû attendre la semaine suivante pour observer un couvert neigeux.
Le service météorologique souligne aussi que la glace a commencé à se former en novembre dans les baies de la Basse-Côte-Nord et de l’estuaire du Saint-Laurent. Après une période de formation et de fonte à la mi-novembre au gré des températures, la glace s’est consolidée durant la dernière semaine.
Cette formation de glace est conforme à la normale climatique pour cette période de l’année.
Aperçu pour décembre
Le mois de décembre débutera avec deux bonnes semaines de températures assez froides pour la Côte-Nord et le Québec. Les chutes de neige, plutôt modestes, se succéderont et permettront une accumulation grandissante du manteau neigeux.
Par la suite, le nord de la province devrait retrouver des températures au-dessus des normales tandis que le sud vivrait plutôt un climat typique. On s’attend donc à d’autres chutes de neige, peut-être mêlées d’autres types de précipitations, avec des températures en moyenne proche des normales.