Flying Whales Québec et la Nation Naskapi de Kawawachikamach signent un partenariat commercial stratégique

Jean St-Pierre | 3 décembre 2025 | 12:50
Flying Whales souhaite opérer avec la Nation nakapie près de Schefferville une base pour ses dirigeables LCA60T. (Photo Flying Whales)

L’entreprise franco-québécoise Flying Whales annonce la signature d’un protocole d’entente majeur avec la Nation Naskapie de Kawawachikamach. Elle prévoit l’implantation d’une base de ballons cargo dirigeables pour charges lourdes, pour répondre aux besoins logistiques de projets d’envergure dans le nord du Québec, tel un parc éolien.

Flying Whales souhaite fabriquer au Québec des dirigeables capables de transporter 60 tonnes. Une installation à Kawawa, au nord de Schefferville, deviendrait le fer de lance dans les Amériques pour la compagnie fondée en 2012 en France.

Selon Flying Whales, la signature de l’entente marque une étape déterminante dans la mise en place d’un partenariat dédié au développement de solutions de fret aérien durable au cœur du territoire Naskapi. L’entreprise projette d’apporter une solution concrète pour désenclaver les territoires avec une faible empreinte carbone.

Une base de développement du nord

Le protocole d’entente constitue la base du développement conjoint de plusieurs activités, dont le déploiement et l’utilisation de plusieurs LCA60T, la co-exploitation d’un site sur le territoire traditionnel Naskapi et l’identification de futurs projets.

« Nous sommes heureux d’annoncer ce partenariat avec la Nation Naskapi de Kawawachikamach et ainsi de pouvoir contribuer au développement économique et au désenclavement de régions isolées comme celles du Grand Nord canadien », annonce le président de Flying Whales Sébastien Bougon.

La direction de l’entreprise estime que « l’ADN de Flying Whales sera plus riche pour mettre en place une alternative moins carbonée aux solutions traditionnelles, en matière de logistique. »

FLYING WHALES QUÉBEC et la Nation Naskapi de Kawawachikamach annoncent la signature d’un partenariat commercial stratégique. De gauche à droite : Le Président de FLYING WHALES Sébastien Bougon, a signé une entente avec le Chef adjoint, Naskapi Nation of Kawawachikamach Nathan Uniam et le Directeur général de FLYING WHALES QUÉBEC Arnaud Thioulouse,. (Photo Groupe CNW/Flying Whales)

La cheffe de la communauté naskapie de la Côte-Nord Louise Nattawappio juge qu’il s’agit d’une solution bien adaptée à un territoire immense et riche en ressources, notamment des minéraux critiques et stratégiques.

« Nous apprécions particulièrement le faible impact environnemental et les opportunités économiques et d’emploi de la solution de Flying Whales. Nous avons hâte d’étudier et de concrétiser les nombreuses opportunités que ce partenariat peut créer », déclare la cheffe.