Le CAB de Port-Cartier prépare son déménagement dans l’ancienne église en 2026 et la Guignolée demain

Jean St-Pierre | 3 décembre 2025 | 17:56
Le Centre d'Action bénévole de Port-Cartier transforme l’église Saint-Alexandre en espace d'entraide moderne. (Photo Facebook CAB Port-Cartier)

Le Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier progresse vers la réalisation de son rêve de transformer l’ancienne église Saint-Alexandre en espace d’entraide regroupant plusieurs services à la population. Le CAB a publié quelques photos hier, qui montrent que le projet avance bien.

« Après plusieurs années d’efforts, on touche presque au but et le résultat va être magique », affirme la DG du Centre Laurencia Bond. Les matériaux pour la future cuisine de la popote roulante du CAB sont déjà rendus dans l’ancienne église, mais il reste quelques travaux avant de livrer.

L’ancienne église Saint-Alexandre en fin de chantier vers une nouvelle vocation.(Photo Facebook CAB Port-Cartier)

« Ce sera des locaux plus fonctionnels, mieux adaptés à notre réalité… Ça va permettre d’ajouter un service complet de comptoir alimentaire dans une formule Port-Cartier », annonce Madame Bond.

Entrevue avec Laurencia Bond, directrice générale Centre d’Action Bénévole de Port-Cartier

Le CAB continue d’offrir ses services comme l’aide à domicile et le centre de jour pour les aînés dans ses anciens locaux. La directrice souhaite opérer l’ensemble des activités dans le nouveau centre au printemps 2026.

Guignolée 2025

À Port-Cartier, la Guignolée des médias permettra encore cette année de remettre des bons de Noël à plus de 120 familles. La collecte de dons se déroulera sur quatre sites de 7h à 19h30 ce jeudi 4 décembre.

Les bénévoles et le personnel du Centre ramasseront les dons en argent (pas de denrées) des Port-Cartois entre les deux ponts, devant Maxi/Pharmacie Brunet, IGA et Desjardins. L’objectif est de recueillir environ 20 000$.