Articles récents
Articles récents
Des Commerces de proximité de la Côte-Nord se partagent une aide de Québec de 355 000$
En Minganie, Dépanneur Aguanus modernise ses installations pour assurer la fraîcheur des aliments grâce au Fonds régions et ruralité. (Photo Facebook) Plusieurs citoyens de la Côte-Nord n’ont malheureusement pas accès à des commerces de proximité autant qu’ils le souhaiteraient, estime Kateri Champagne Jourdain. La ministre régionale a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec octroie une somme de 355 000 $ pour soutenir 5 projets visant à assurer aux populations de Havre-Saint-Pierre, Aguanish, Saint-Augustin, Pakua Shipu et ailleurs en Basse-Côte-Nord la mise en place d’un commerce de proximité.
L’argent provient du Fonds régions et ruralité (FRR) du ministère des Affaires municipales. Les entreprises choisies sur la Côte-Nord ont répondu à un appel de projets s’adressant aux commerces situés dans des municipalités de moins de 20 000 personnes.
Ainsi, le Marché Vigneault de Havre-Saint-Pierre obtient 139 000$ pour le remplacement des réfrigérateurs afin de maintenir un approvisionnement de qualité. L’Épicerie Côté de Tadoussac bénéficie de 141 356$ pour un système de contrôle de la réfrigération et la congélation.
En Minganie, Dépanneur Aguanus reçoit 102 835$. En Basse-Côte-Nord, un entrepôt de stockage est construit pour Pakua Shipu et Saint-Augustin grâce à une subvention de 94 500$. Le Magasin du Portage obtient aussi 22 601$ pour l’acquisition d’une génératrice pour maintenir les services en cas de pannes de courant en Basse Côte.
«. Il est important d’agir pour assurer les services de base partout. En soutenant les commerces de proximité, notre gouvernement donne aussi un coup de pouce direct à l’économie locale. Ce sont des entreprises qui sont au cœur de la vie des municipalités et qui génèrent de la richesse dans nos milieux de vie » déclare la ministre de la Famille responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain.
« Dans la liste de ce qui nous est essentiel au quotidien, il y a plusieurs choses, allant de la nourriture aux produits de nettoyage, en passant par l’essence pour la voiture. Et, dans plusieurs communautés, on a accès à tout cela par le biais des commerces de proximité, qui s’avèrent de véritables plaques tournantes de la vitalité économique et sociale de nos régions », affirme la ministre des Affaires municipales Geneviève Guilbault.