Articles récents
Articles récents
Hy2gen Courant fusionne ses deux projets à Baie-Comeau
La multinationale allemande Hy2gen projette de construire à Baie-Comeau une usine de production d’hydrogène et d’ammoniac verts (Photo Facebook) L’entreprise Hy2gen regroupe dans un seul dossier d’évaluation environnementale ses deux projets d’usine déposés en 2025 à Baie-Comeau. Elle invite le ministère de l’Environnement à étudier ensemble les idées de fabrication d’ammoniac et de nitrate d’ammonium.
Le projet nommé Courant vise notamment la fabrication d’explosifs pour l’industrie minière. L’investissement de plus de 2 milliards de dollars de Hy2gen Canada permettrait de générer des retombées économiques importantes dans la région.
Un avis public déposé hier marque le début d’une période de consultation publique afin que les personnes, les groupes ou les municipalités puissent faire part au ministre de leurs observations sur les enjeux liés à l’environnement.
Les deux projets étant techniquement et fonctionnellement interreliés, Hy2gen a choisi de les intégrer dans un seul. En conséquence, l’étude d’impact environnemental en cours sera élargie.
D’ici le dépôt de l’étude, Hy2gen poursuit le dialogue déjà amorcé avec les parties prenantes au projet et les communautés concernées. Elle tiendra des activités publiques pour permettre à la population de s’informer et d’exprimer ses préoccupations et ses attentes.
Basé sur l’utilisation d’hydrogène produit par électrolyse de l’eau et d’ammoniac décarboné, le processus du Projet Courant à Baie-Comeau nécessite la construction d’un complexe industriel comprenant deux unités de production dont l’exploitation est susceptible de créer plusieurs centaines d’emplois.