Articles récents
Articles récents
La députée de Duplessis rend hommage à « une femme extraordinaire » de Nutashkuan, Charlotte Bellefleur
Trois ministres entourent l’Innue de Natashquan Charlotte Bellefleur à l’Assemblée nationale du Québec : Ian Lafrenière (ministre de la Sécurité publique responsable des Relations avec les Premières Nations), Simon Jolin-Barette, (ministre de la Justice) et Kateri Champagne Jourdain (ministre de la Famille). (Photo Courtoisie) C’est avec beaucoup d’émotion que la ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, a rendu hommage à l’interprète judiciaire et véritable voix pour la population innue Charlotte Bellefleur. Elle a salué « une femme extraordinaire » lors d’une déclaration à l’Assemblée nationale du Québec.
Originaire de la communauté de Nutashkuan, Mme Bellefleur est en semi-retraite d’une longue carrière de près de 40 ans comme interprète judiciaire innue dans le district de Mingan. Elle a exercé principalement à la cour itinérante qui dessert les communautés isolées de l’est de la Côte-Nord.
« Une véritable voix pour les siens! »
« Il s’agit d’un travail complexe nécessitant de grandes qualités, car plusieurs mots du français n’existent pas dans la langue innue. Bien plus qu’une traductrice, elle est décrite comme une présence réconfortante, une confidente et un soutien moral pour les victimes, témoins et accusés innus », a déclaré la députée de Duplessis et ministre régionale.
« Son œuvre aura facilité l’accès à la population innue au système de justice québécois. Au nom de toutes les citoyennes et tous les citoyens de notre circonscription, je vous remercie chaleureusement, Mme Bellefleur pour tout ce que vous avez fait », d’adresser Kateri Champagne Jourdain.