La SPCA Côte-Nord est confrontée à des cas de contamination par la teigne à Sept-Îles

Jean St-Pierre | 5 décembre 2025 | 10:44
La SPCA Côte-Nord de Sept-Îles doit procéder à une décontamination et des tests de dépistage des chats. (Photo Archives - Macotenord.com)

La SPCA Côte-Nord avise la population qu’un risque de contamination par la teigne a été confirmé dans ses installations à Sept-Îles. La teigne est contagieuse pour les humains et les animaux, mais traitable.

Caractérisées par des plaques arrondies, la teigne peut affecter la peau, cheveux, poils et ongles.

L’organisme de Sept-Îles n’a jamais été confronté à une telle situation. « Un de nos chats présente actuellement des symptômes compatibles, et un chat récemment adopté a reçu un diagnostic officiel. Nous avons immédiatement mis en place un protocole d’urgence afin de limiter toute propagation et protéger nos animaux, notre personnel et les familles adoptantes » explique la directrice de la SPCA Isabelle Martel par communiqué.

La SPCA Côte-Nord a notamment procédé à une désinfection intensive des bâtiments, l’solement préventif des cas suspects et un suivi étroit avec ses vétérinaires partenaires.

Plusieurs équipements devront être remplacés (Balayeuse, moppe, lit surélevé, cachette, etc.). L’organisme souhaite agir rapidement et demande l’aide des citoyens. « Cette situation entraîne des coûts importants : traitements antifongiques, matériel de nettoyage spécialisé et ressources supplémentaires pour assurer la sécurité de tous », précise la direction en sollicitant des dons.

Les familles qui ont adopté récemment un animal à la SPCA seront contactées dans les prochains jours.