Articles récents
Articles récents
Le ministre de la Justice du Canada nomme le Septilien David Héroux comme juge de la Cour supérieure du Québec
L’ancien président de la Chambre de commerce Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam, David Héroux devient juge de la Cour supérieure du Québec. (photo: Facebook ccsium) Le Septilien David Héroux est nommé juge de la Cour supérieure du Québec à Baie-Comeau. L’honorable Sean Fraser, ministre de la Justice et procureur général du Canada en a fait l’annonce ce vendredi dans le cadre du processus de nomination à la magistrature.
Ancien président de la Chambre de commerce Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam, David Héroux était associé au cabinet Gauthier Neveu Héroux Avocats inc. qu’il a fondé en 2023. Il remplacera le juge S. Francoeur à Baie-Comeau, qui a choisi de devenir juge surnuméraire le 29 octobre 2024.
« Je souhaite au juge Héroux beaucoup de succès dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Je suis convaincu qu’il servira bien la population du Québec en tant que membre de la Cour supérieure du Québec », déclare le ministre de la Justice du Canada Sean Fraser.
Le juge David Héroux a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke en 1999. Il a été admis au Barreau du Québec en 2000. Il pratiquait le droit en tant que généraliste, plus particulièrement dans les domaines du droit civil, de la responsabilité civile, des assurances, travail, municipal, commercial et autochtone.
Un homme compétent et engagé
Il a commencé sa carrière en droit au sein du cabinet Laporte & Lavallée à Joliette et a ensuite poursuivi sa pratique à Québec, d’abord chez Kronström Desjardins (aujourd’hui Langlois) et ensuite à la Direction des services juridiques de la Société des établissements de plein air du Québec.
En 2011, il a décidé de poursuivre sa carrière sur la Côte-Nord du Québec, à Sept-Îles, au cabinet Cain Lamarre. Il a représenté une clientèle dans la majorité des districts judiciaires du Québec et devant divers tribunaux administratifs, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel du Québec, la Cour du Québec et la Cour fédérale.
Le juge Héroux était pleinement engagé dans sa communauté. Il a été président de la Chambre de commerce, bâtonnier du conseil de section de la Côte-Nord, et il a siégé comme administrateur et président sur divers conseils d’administration d’organismes communautaires (Centre de Ski Gallix, Club Richelieu international de Sept-Îles, Hommes Sept-Îles, Développement économique Sept-Îles).
Le juge Héroux et son épouse, Anne-Marie Gauthier, avec qui il partage sa vie depuis maintenant 28 ans, sont les fiers parents de deux jeunes adultes, Éliott et Frédérique. Il est un passionné de plein air et pratique la randonnée en montagne, l’escalade de glace, le ski hors-piste et le kayak de mer.