Mobilisation pour moderniser l’Hôpital de Sept-Îles | Deux médecins témoignent de l’état des lieux

Jean St-Pierre | 8 décembre 2025 | 13:11
Les leaders de la mobilisation pour la modernisation de l’Hôpital régional de Sept-Îles : le chef Innu Jonathan Sethush, le maire de Sept-Îles Benoit Méthot, Dre Nathalie Michaud, le président du comité des usagers Jean-Pierre Porlier et Dr Mathieu Maltais (Photo Jean St-Pierre, macotenord.com/)

Lors du lancement ce matin de la mobilisation pour la modernisation de l’Hôpital régional de Sept-Îles, deux médecins bien établis à Sept-Îles ont témoigné des risques et désagréments liés à l’état de désuétude de l’urgence, notamment à la salle de réanimation et au bloc opératoire.

La cheffe adjointe de l’équipe de chirurgie Dre Nathalie Michaud a rappelé que les installations ont plus de 60 ans et qu’on ne pratique plus la médecine de la même façon aujourd’hui. « Nous avons souvent des problèmes avec des équipements vieillissants… Il y a beaucoup de choses toutes croches… comme la ventilation, le plafond qui coule… On fait avec, mais nous ne pourrons pas rester efficaces longtemps », témoigne la chirurgienne établie à Sept-Îles depuis 2003.

« C’est laid et désuet »

Natif de Sept-Îles, Dr Mathieu Maltais pratique comme médecin de famille dans sa ville depuis 10 ans. Il place en tête de liste les problèmes dans la vieille salle de réanimation cruciale comme centre régional de trauma. La surpopulation pour les civières séparées par des rideaux ne convient pas non plus.

« En 10 ans, rien n’a changé! C’est laid, désuet et trop petit… »  Il décrit aussi les nombreux inconvénients pour l’intimité des patients et l’accueil des familles.

Entrevue avec Dr Mathieu Maltais, médecin de famille à Sept-Îles

 Les élus de Sept-Îles, dont le maire Benoit Méthot et le chef des Innus de Uashat mak Mani-utenam, Jonathan Sethush, ont uni leur voix lors du lancement ce matin, afin d’encourager les leaders de tout l’est de la Côte-Nord à se rallier publiquement au mouvement : Ensemble Mamu Together, on la veut!

Ensemble Mamu Together

La Fondation régionale Hôpital Sept-Îles publie la pétition et l’information relative à la Mobilisation régionale à l’adresse : fondationsept-iles.qc.ca. Les élus souhaitent une vague d’appuis de toute la population du grand comté de Duplessis.

 « Ce projet est vital pour nos communautés », ont affirmé messieurs Méthot et Shetush, avant d’inviter « tous les élus à appuyer cette mobilisation; toutes les entreprises et les organismes de la région à faire de même et à encourager leurs membres et leur personnel à participer à ce grand mouvement de solidarité. »

Le président du comité des usagers, Jean-Pierre Porlier, a d’ailleurs rappelé que parmi les 12 droits des usagers, figurent le droit de recevoir des services sécuritaires et de qualité, le droit à la confidentialité de son dossier et celui d’être traité avec dignité.

Pour lui : « l’actuel projet d’agrandissement et de modernisation de l’Hôpital régional de Sept-Îles est le plus prometteur jamais envisagé. Il se distingue par l’ampleur des changements et des améliorations proposés. C’est un projet emballant qui répond aux besoins du personnel, des médecins et des professionnels de la santé, et plus particulièrement des usagers et usagères de l’ensemble du territoire desservi. »

Attendu depuis longtemps

« À mon arrivée à Sept-Îles en 2003, on parlait déjà d’une nouvelle urgence », témoigne Dre Nathalie Michaud, cheffe adjointe du département de chirurgie. « Au fil des ans, j’ai assisté à la présentation de deux plans d’architecte pour un nouveau bloc opératoire. J’ai fait visiter le bloc à trois ministres, un sous-ministre et un président du conseil d’administration de l’hôpital, chaque fois dans l’espoir de voir se concrétiser le projet. »

La construction d’un nouveau bâtiment pour l’urgence et le bloc opératoire de l’Hôpital de Sept-Îles est déjà acceptée pour les plans et devis au programme des infrastructures du gouvernement du Québec. Le CISSS de la Côte-Nord a déjà réalisé la présentation publique du projet, qui attend l’approbation du conseil des ministres. La pétition s’adresse directement au premier ministre Legault et au ministre de la Santé, Christian Dubé.

« Tout a été dit sur la nécessité de cette modernisation. Différents ministres, et même le premier ministre ont, au cours des dernières années, constaté, déploré et même exprimé publiquement l’urgence d’agir… Il est maintenant temps de passer de la parole aux actes et de lancer ce chantier stratégique et vital pour notre région », affirme le maire Benoit Méthot.