La halte-chaleur du Rond-Point de Sept-Îles est relocalisée dans le secteur du Vieux-Quai

Jean St-Pierre | 9 décembre 2025 | 17:15
La halte-chaleur du Rond-Point est ouverte depuis le 8 décembre sur le site de l'ancienne Maison Boudreault près du parc du Vieux-Quai. (Photo Jean St-Pierre, macotenord.com)

Le Centre d’intervention le Rond-Point annonce l’ouverture de sa halte-chaleur relocalisée sur la rue Arnaud à Sept-Îles. Elle permet d’accueillir un nombre grandissant d’itinérants.

Située l’hiver dernier dans un quartier résidentiel du secteur Marie-Immaculée, la halte-chaleur avait soulevé des plaintes de résidents dérangés par des personnes en crise. Le nouvel emplacement près de l’église Saint-Joseph apparaît plus adéquat.

La halte est ouverte depuis hier et offre des services d’hébergement de 22h à 8h au 514 avenue Arnaud. Elle dispose de 10 places, qui seront attribuées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Augmentation de l’itinérance à Sept-Îles

Le Rond-Point constate depuis quelques années une hausse de l’itinérance à Sept-Îles. De nombreuses catastrophes, comme des feux et des tempêtes, ont entraîné des pertes matérielles significatives, aggravant la précarité de plusieurs citoyens.

Selon un récent recensement, 120 personnes en situation d’itinérance et ne bénéficient pas d’un endroit sûr où passer la nuit sur la Côte-Nord.

Les usagers de la nouvelle halte-chaleur pourront arriver à l’heure qui leur convient, partir à tout moment, et un repas leur sera servi à 22h les fins de semaine. Deux intervenants seront présents sur place lors des heures d’ouverture, afin de proposer des services d’accueil en santé mentale et veiller à la sécurité des usagers et du périmètre.

En plus de ce nouveau service, la salle communautaire du Rond-Point ouvrira du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30 pour accueillir les usagers après la fermeture de la halte,

La Ville de Sept-Îles, le CISSS de la Côte-Nord, le PSOC, la Sûreté du Québec, la SPUM, la SPCA, la clinique vétérinaire septilienne, GB Location, Centraide, la députée Kateri Champagne-Jourdain sont partenaires de l’initiative du Centre Le Rond-Point.