L’idée d’un lien maritime Minganie-Gaspésie a franchi une étape déterminante

Jean St-Pierre | 9 décembre 2025 | 09:45
Le maire de Gaspé Daniel Côté et la préfète en Minganie Meggie Richard ont rencontré plusieurs ministres, dont Geneviève Guilbault dans le dossier d’une navette fluviale entre le Havre, Anticosti et la Gaspésie. (Photo Facebook)

Le projet de lien interrive Côte-Nord-Anticosti-Gaspésie progresse bien selon la préfète de la MRC Minganie Meggie Richard. Une étude sur les retombées économiques et structurantes sera dévoilée la semaine prochaine.

Des représentants du Port de Havre-Saint-Pierre, le maire de Gaspé Daniel Côté et la préfète en Minganie ont multiplié les rencontres dans les dernières semaines avec des acteurs clés pour l’avenir du dossier, dont les ministres Kateri Champagne Jourdain et Geneviève Guilbault, ainsi que des représentants de la Société des traversiers du Québec.

Le projet de navette reliant la Côte-Nord, l’île d’Anticosti et la Gaspésie est porteur d’avenir, selon la préfète Meggie Richard. Il permettra de rendre Anticosti plus accessible, tout en stimulant le développement touristique et économique de deux régions maritimes du Québec.

Le port de Havre-Saint-Pierre agit comme promoteur du retour d’un lien maritime Minganie-Gaspésie depuis l’annonce de l’inscription de l’île Anticosti au patrimoine mondial de l’UNESCO. La compagnie Relais Nordik a opéré une traverse touristique entre Havre-Saint-Pierre, Anticosti et Rivière-au-Renard au milieu des années 1990 avec le bateau Nordik Passeur.

Rappelons que la desserte proposée serait en opération de juin à novembre. Un navire de type roulier pourrait assurer la desserte accueillant jusqu’à 350 passagers et une soixantaine de véhicules.