Le Fonds des Métallos donne à cinq organismes de la Côte-Nord

Jean St-Pierre | 11 décembre 2025 | 21:26
Le Syndicat des Métallos a remis un don de 3250 provenant du Fond humanitaire à la Maison d’aide et d’Hébergement de Fermont. Des organismes de Port-Cartier, Sept-Îles et Havre-Saint-Pierre reçoivent aussi un don.

Le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos verse des dons à 28 organismes communautaires au Québec, dont cinq sur la Côte-Nord qui apportent un soutien à des personnes en difficulté.

Le directeur québécois des Métallos originaire de la Côte-Nord Nicolas Lapierre rappelle que les syndicats sont une force vive du tissu social en région qui contribue à une meilleure redistribution de la richesse. La Maison d’aide et d’hébergement de Fermont, L’Espoir de Shelna à Havre-Saint-Pierre, la Ressource Le Phare de Port-Cartier ainsi que le Centre d’action bénévole Le Virage et la Maison des organismes communautaires à Sept-Îles bénéficient du soutien du Fonds Métallos.

« Le gouvernement de la CAQ et les forces de droite voudraient cantonner les syndicats à un rôle d’organisations corporatistes qui ne font que négocier des conventions collectives pour leurs membres. Oui, nous avons cette mission de négocier le meilleur pour nos membres et l’assumons pleinement chaque jour. Mais les syndicats sont aussi une force vive du tissu social dans l’ensemble de la société québécoise. Dans chacune de nos communautés, nous soutenons ceux qui en ont besoin », fait valoir Nicolas Lapierre.


Ces dons sont possibles grâce à une cotisation spéciale des travailleurs syndiqués participant au Fonds humanitaire des Métallos. On retrouve en fin de communiqué la liste complète des organismes à qui les dons seront faits.

Créé en 1985, le FHM qui se consacre à des projets de développement international et vient en aide aux communautés au Québec et au Canada. Les membres du Syndicat des Métallos y contribuent par l’intermédiaire de clauses incluses dans les conventions collectives.