Articles récents
Articles récents
De nouveaux syndiqués Métallos à l’emploi d’ArcelorMittal à Port-Cartier rejettent à l’unanimité l’offre patronale
ArcelorMittal opère des installations de transformation et de transbordement du minerai de fer à Port-Cartier. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Une vingtaine de travailleurs spécialisés et professionnels d’ArcelorMittal ont rejeté à l’unanimité vendredi l’offre globale déposée par la multinationale. Ces membres de la section locale 8664-2 du Syndicat des Métallos négocient une première convention collective.
Les enjeux de la négociation demeurent les ajustements salariaux ainsi que le maintien de clauses touchant les vacances et les congés de maladie. Ces travailleurs jugent l’offre patronale nettement insuffisante comparée aux standards de l’industrie et du marché.
« Ce que l’employeur a mis sur la table ne constitue pas une base contractuelle sérieuse. Ce n’est pas à la hauteur des attentes légitimes de nos membres », fait valoir le représentant syndical Marc Tremblay.
Pour le syndicat, l’attitude d’ArcelorMittal dans ce dossier contredit ses prétentions d’être un employeur de choix sur la Côte-Nord. Plutôt que de saisir l’occasion de bâtir une relation de travail constructive avec ce nouveau groupe, l’entreprise semble privilégier la voie de l’arbitrage.
« Nos membres sont déterminés à obtenir un bon contrat, que ce soit en négociant ou en allant en arbitrage comme le veut l’employeur », tranche Benjamin Galipeau, membre du comité de négociation. Le Syndicat des Métallos réitère sa disponibilité à retourner à la table de négociation.
« C’est une occasion historique pour ArcelorMittal sur la Côte-Nord de parvenir à une entente pour une première convention collective négociée plutôt que de chercher à imposer un contrat. Ce ne sont certainement pas les conditions de 18 personnes qui vont ruiner une telle multinationale. L’entreprise aurait tout à gagner à considérer l’impact de ses positions sur son image et les relations de travail », conclut le syndicat dans un communiqué ce lundi.