Un peu comme pour l’aréna de Sept-Îles, le coût de construction des infrastructures municipales a explosé au Québec

Jean St-Pierre | 15 décembre 2025 | 00:57
La construction en cours d’un nouvel aréna pour 78,5M$ à Sept-Îles représente des coûts beaucoup plus importants qu’estimés. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Il n’y a pas que la construction de l’aréna à Sept-Îles qui coûte plus cher que prévu. L’Union des municipalités du Québec a publié vendredi les résultats d’une étude sur l’évolution des coûts de construction des infrastructures municipales. Elle confirme l’explosion des coûts pour tout type d’infrastructures depuis 10 ans.

Le coût pour des travaux d’aqueduc, par exemple, a augmenté de 88%, dont 40 % attribuables aux exigences réglementaires du gouvernement. L’UMQ demande au gouvernement de revoir et simplifier ses normes.

L’Union évalue que les exigences réglementaires coûtent jusqu’à 1,5 milliard $ par année aux municipalités du Québec, soit de 28 à 40 % de l’augmentation totale des coûts.

Matériaux et main-d’œuvre aussi en cause

Bien que la hausse générale des prix des matériaux et de la main-d’œuvre demeure le principal facteur, les exigences réglementaires additionnelles ont un impact significatif. Les délais liés à ces exigences entraînent aussi des coûts indirects.

L’UMQ s’inquiète aussi des hausses à venir. Les nouvelles conventions collectives dans l’industrie de la construction prévoient une hausse de 24 % des salaires dans les quatre prochaines années, ce qui accentuera la pression sur les prix.

« Cette étude confirme ce que les municipalités constatent sur le terrain : les coûts de construction explosent et une part importante de cette hausse découle des exigences réglementaires. Il est impératif de revoir et simplifier ces normes pour permettre aux municipalités de réaliser leurs projets à des coûts soutenables pour les contribuables. Nous lançons un appel clair au gouvernement du Québec : travaillons ensemble, avec le secteur de la construction, pour trouver des solutions concrètes », a déclaré le président de l’UMQ et maire de Mascouche Guillaume Tremblay.