Articles récents
Articles récents
Des cartes de Noël dénoncent les causes de la pauvreté sur la Côte-Nord
Les cartes de Noël distribuées par la Table des groupes populaires de la Côte-Nord militent pour des actions concrètes. Des membres de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord distribuent cette semaine des cartes de Noël en collaboration avec le Collectif pour un Québec sans pauvreté. L’initiative vise à mettre en lumière les causes profondes de la pauvreté en région et l’importance d’agir au-delà des gestes de charité ponctuels.
Si l’entraide et les dons occupent une place importante durant le temps des Fêtes, les organismes rappellent que ces actions ne suffisent pas à enrayer la pauvreté. « Distribuer de la nourriture ou des cadeaux est essentiel en période de crise, mais ça ne règle rien à long terme », mentionne Frédéric Boudreault, coordonnateur de l’APIC Côte-Nord.
En s’associant au Collectif pour un Québec sans pauvreté, la Table des groupes populaires de la Côte-Nord souhaite réaffirmer que la pauvreté découle avant tout de choix politiques et sociaux. La distribution de cartes de Noël permet de sensibiliser la population et interpeller les décideurs sur la nécessité d’actions structurantes et durables.
Pour des actions durables
« Pour véritablement éradiquer la pauvreté, nous devons nous attaquer aux faibles salaires, aux programmes d’aide sociale insuffisants, au manque de logements sociaux et au sous-financement des services publics. C’est le message que nous portons à travers ces cartes », affirme le coordonnateur de la Table des groupes populaires de la Côte-Nord Michel Savard.
La pauvreté touche de manière disproportionnée les femmes sur la Côte-Nord et au Québec. « La pauvreté, plus souvent qu’autrement, a un visage féminin, car l’écart salarial et le poids du travail invisible impactent encore les femmes en 2025 », insiste Nathalie Simard, travailleuse au Centre de femmes l’Étincelle de Baie-Comeau.
La Table des groupes populaires de la Côte-Nord et le Collectif pour un Québec sans pauvreté exhortent le gouvernement du Québec à faire de la lutte contre la pauvreté une priorité absolue en 2026. Ils réclament des mesures pour assurer la dignité et la sécurité économique de tous,