Le Musée ambulant s’invite sur la traverse Matane–Côte-Nord pour les Fêtes

Maxime Morin | 16 décembre 2025 | 12:07
Le traversier F.A. Gauthier au quai de Godbout. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le Musée ambulant, petit musée d’art nomade basé à Québec, propose une activité artistique originale sur la traverse Matane–Baie-Comeau/Godbout du 14 au 30 décembre.

Intitulée Le B’Art des Fêtes, cette exposition installée dans l’ancienne zone bar du salon des voyageurs promet une expérience festive et ludique, adaptée aux petits comme aux grands.

Organisme entièrement nomade, le Musée ambulant a pour mission de démocratiser l’accès à l’art en allant directement à la rencontre du public, que ce soit dans les résidences pour aînés, les garderies, les festivals ou même les pénitenciers. Il présente des œuvres d’artistes professionnels dans des lieux variés, offrant des rencontres accessibles et inclusives avec l’art contemporain.

Pour ce projet, le Musée expérimente une nouvelle formule : plutôt que de se déplacer vers son public, il l’accueille alors que celui-ci est en mouvement sur le fleuve. Installé pendant plus de deux semaines à bord du F.-A.-Gauthier, le navire qui relie Matane à Baie-Comeau et Godbout, le Musée ambulant espère offrir un moment de partage et d’émerveillement aux passagers des deux rives du Saint-Laurent.