L’UQAC déploie son Université du troisième âge à Sept-Îles

Jean St-Pierre | 16 décembre 2025 | 19:39
Le Pavillon Alouette de Sept-Îles accueille une nouvelle clientèle grâce aux activités de l’Université du troisième âge de l’UQAC. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

L’Université du Québec à Chicoutimi déploie un réseau de formations et de conférences pour les aînés, qui s’étendra de Saint-Félicien à Sept-Îles. L’UQÀC développe ainsi le concept d’Université du troisième âge avec une offre d’activités au Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.

L’Université du troisième âge de l’UQAC a proposé une première formation le 9 décembre à Sept-Îles. La conférence « Les gènes du sexe » était prononce par le professeur de l’UQAC Simon Girard, spécialiste en génomique et en bioinformatique.

Apprendre tout au long de la vie

« Dans la société du savoir dans laquelle nous évoluons, nous croyons qu’un individu n’est jamais totalement formé. Cette initiative témoigne de notre volonté de nous déployer sur de nouveaux territoires pour favoriser l’accessibilité à la formation continue, tant pour l’épanouissement personnel que professionnel », explique le recteur de l’UQÀ, Ghislain Sanson.

Favorisant l’apprentissage tout au long de la vie, l’Université du troisième âge de l’UQAC proposera toute sorte d’activités éducatives de qualité, spécialement adaptées aux personnes de 50 ans et plus. Elle met de l’avant la participation sociale, encourage le dialogue intergénérationnel et contribue à l’épanouissement personnel par le savoir.