La Ville de Port-Cartier accorde le contrat pour l’agrandissement du Graffiti

Jean St-Pierre | 18 décembre 2025 | 19:32
Le Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier sera modernisé en 2026. (Photo Facebook Graffiti)

Réunis hier, les élus du conseil municipal de Port-Cartier ont accordé un contrat de près de 4,8M$ pour la réfection et la mise aux normes du Café-théâtre Graffiti. Les travaux permettront aussi un agrandissement au niveau des loges et commodités.

La Ville de Port-Cartier est propriétaire du bâtiment utilisé par le diffuseur de spectacles. Le projet est attendu depuis plus de 15 ans. La salle de l’île McCormick a célébré son 40e anniversaire en 2024.

La rénovation est confiée au plus bas soumissionnaire conforme, l’entreprise saguenéenne Inter Projet, au coût de 4 794 987$. La firme se spécialise dans ce genre de travaux sur des bâtiments culturels.

Pendant le chantier, le Café-théâtre Graffiti recevra les artistes professionnels prévus à sa programmation à l’Agora du Centre récréatif et culturel de Port-Cartier. Le directeur du Graffiti Yves Desrosiers attend des nouvelles de la direction de la ville dans les prochains jours pour connaître l’échéancier de la réalisation des travaux.

La modernisation du Graffiti ne viendra pas augmenter le nombre de places pour le public. Les travaux comprennent un agrandissement derrière la scène et en coulisse. On construira un espace de stockage, de nouveaux aménagements et des bureaux pour le personnel.

Avec les frais de surveillance, les taxes sur le contrat de l’entrepreneur et les plans d’architecture, la modernisation dépasse les 5,2M$ prévus. La Ville bénéficie d’une subvention du ministère québécois de la Culture de près de 2M$ pour les travaux sur sa salle de spectacle.

Par ailleurs, le nouveau conseil adoptera le 26 janvier le Budget 2026 de la Ville de Port-Cartier.