Articles récents
Articles récents
Le ministère de la Faune autorise pour la première fois la chasse au chevreuil sur la Côte-Nord
Les biologistes du ministère de la Faune jugent que la population de chevreuil est maintenant suffisante pour un début modeste de la chasse au cerf de Virginie en haute-Côte-Nord et dans la Manicouagan. (Photo SÉPAQ) La toute première saison de chasse au cerf de Virginie sur la Côte-Nord à l’extérieur d’Anticosti se déroulera en novembre 2026. Constatant que l’habitat de l’espèce s’étend maintenant jusqu’à Baie-Trinité, le ministère de la Faune a annoncé aujourd’hui l’ouverture de la chasse au chevreuil dans la zone 18.
En dehors d’Anticosti où l’on doit la présence de chevreuils à un ancien propriétaire de l’île, le riche chocolatier Henri Menier, les premières observations de cerfs de Virginie sur la Côte-Nord remontent au début des années 2000. Les biologistes estiment qu’ils se retrouvent en nombre suffisant pour une récolte dans l’est de la Côte-Nord.
Le ministère autorise un début modeste en Haute-Côte-Nord et dans Manicouagan. La chasse au chevreuil mâle sera donc autorisée pour la première fois dans la zone 18, au tir à l’arc seulement, du 7 au 15 novembre.
Un nouveau plan pour le Québec
Le gouvernement du Québec a confirmé ce jeudi plusieurs nouvelles modalités de chasse en vigueur dès l’automne 2026 pour l’orignal, le petit gibier et le cerf de Virginie. Le nouveau plan faunique du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs vise à simplifier la réglementation, à mieux l’adapter aux réalités régionales et à assurer la pérennité des espèces, tout en maintenant des possibilités de chasse attrayantes et responsables pour les chasseurs.
Plusieurs mesures concernent la Côte-Nord, qui compte trois zones de chasse. La 18 s’étend de Tadoussac à Baie-Trinité. La 19 va jusqu’en Basse-Côte-Nord. La zone 20 couvre l’île Anticosti avec sa réglementation particulière pour le cerf Menier.
Les ajustements annoncés s’appuient sur des plans de gestion élaborés ou revus en collaboration avec les partenaires nationaux et régionaux, et avec les communautés autochtones.
Parmi les principaux changements, notons l’implantation d’un tirage au sort de permis spéciaux pour la chasse aux orignaux sans bois (femelles ou faons) dans certaines zones de chasse. La Côte-Nord est toujours épargnée de cette mesure.
Le nouveau plan donne les dates de chasse et les règles pour chaque zone. Le ministère veut interdire la vente et l’importation d’urine naturelle d’orignal sur l’ensemble du territoire. Selon le ministre responsable de l’Environnement et de la Faune, Bernard Drainville le nouveau plan se fonde sur les meilleures connaissances scientifiques pour assurer une gestion durable des espèces adaptée aux réalités régionales actuelles. cerf de Virginie Côte-Nord.