Québec verse 223 727$ supplémentaires pour lutter contre l’itinérance sur la Côte-Nord

Jean St-Pierre | 18 décembre 2025 | 12:10
La halte-chaleur de Port-Cartier accueille des personnes en situation d'itinérance depuis novembre. (Photo Courtoisie)

La ministre des Services sociaux, Sonia Bélanger, annonce un financement additionnel de 5 millions $ pour soutenir les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. La Côte-Nord reçoit le 5e plus important montant sur 16 régions, soit 223 727$.

Cette initiative vise à élargir et à consolider l’offre d’hébergement d’urgence au Québec, en partenariat avec les réseaux communautaires, les municipalités et le réseau de la santé et des services sociaux. Ce financement additionnel a été obtenu à la suite de la récente mise à jour économique du gouvernement du Québec. Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer le filet social et d’offrir des solutions concrètes pour prévenir l’itinérance.

Sans délai

« Le froid s’installe déjà. Il était essentiel pour moi que ces sommes soient débloquées sans délai. Je me suis engagée à soutenir rapidement les acteurs qui se mobilisent chaque jour pour offrir des solutions concrètes. Grâce à ce financement, ils auront les moyens d’offrir rapidement des solutions sécuritaires et humaines pendant cette période hivernale », déclare la ministre Sonia Bélanger.

Le Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 prévoyait près de 280 millions $ sur cinq ans. En 2025-2026, les investissements liés à la lutte contre l’itinérance ont atteint 122,5 millions $.

Dans Sept-Rivières, le Centre d’intervention le Rond-Point a annoncé cette semaine que grâce à un financement gouvernemental supplémentaire, il va bonifier ses services de halte-chaleur à Sept-Îles et Port-Cartier.

Lire aussi : Les personnes en situation d’itinérance de Sept-Îles et de Port-Cartier auront accès à des services bonifiés