Des nouvelles du prolongement de la route 138 vers Blanc-Sablon

Jean St-Pierre | 19 décembre 2025 | 18:47
À la suite d’une série de défis spectaculaires, l’installation du pont de la rivière Washicoutai est terminée en décembre 2025, Il ne reste que des travaux de finition qui auront lieu en 2026. (Photo Courtoisie Transports Québec)

Le ministère des Transports publie un bilan de l’avancement des travaux de prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord.

Le tronçon entre Kegaska et La Romaine a connu de belles avancées en 2025, avec la construction du pont au-dessus de la rivière Washicoutai. Les travaux ont aussi progressé à l’ouest de La Tabatière. Le pont au-dessus de la rivière du Gros Mécatina sera construit en 2026.

Un pont livré par bateau

La construction du pont de la rivière Washicoutai a représenté de grands défis logistiques, notamment en matière de transport.

Une opération de grande envergure a été réalisée au cours de l’été 2025. Le pont a été entièrement assemblé au port de Bécancour et transporté par barge sur le fleuve Saint-Laurent avant d’arriver sur le site.

Le voyage de plus de 1000 km a duré deux jours et demi. Le pont Washicoutai est arrivé ainsi, près du village de La Romaine.

Le chantier est situé dans un secteur isolé sans lien routier. Il présente d’importants défis logistiques, puisque l’accès au site ne se fait que par avion pour les travailleurs et par bateau pour l’acheminement des matériaux.

Prochain pont : Gros Mécatina

C’est un tronçon de 5,2 km qui est engagé entre Tête-à-la-Baleine et la Tabatière. Les travaux ont commencé au printemps 2024 et se poursuivront jusqu’à l’automne 2026.

Ils comprennent notamment du dynamitage, du déblayage et du remblayage, ainsi que la construction de ponceaux. Une jetée a été mise en place à l’automne 2025 en prévision des travaux du pont de la rivière du Gros Mécatina.