Articles récents
Articles récents
Métaux Torngat fait bien les choses sur la Côte-Nord jusqu’à maintenant, selon la députée Marilène Gill
Marilène Gill députée de Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan La députée de la Côte-Nord Marilène Gill apprécie l’attitude de la compagnie Métaux Torngat qui n’adhère pas à la volonté libérale d’accélérer les étapes liées à l’environnement pour son projet de mine et de transformation de terres rares au nord de Schefferville et à Sept-Îles.
La députée rencontrera le promoteur en janvier. Marilène Gill calcule que la direction de Métaux Torngat a choisi le bon chemin en déclarant qu’elle ne passera pas par-dessus ses obligations en matière d’environnement et d’acceptabilité sociale. La députée Gill souhaite que la population puisse s’exprimer et participer à la décision avant l’exploitation d’une mine et l’implantation d’une usine de traitement des terres rares dans son comté.
Dans une entrevue bilan de fin d’année et perspective 2026, la députée de Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan, Marilène Gill critique le projet de Loi C-5 qui propose d’accélérer le processus pour réaliser les grands projets au Canada, même si certains pourraient représenter des retombées importantes dans la région.
Entrevue avec Marilène Gill députée du Bloc Québécois sur la Côte-Nord
Marilène Gill dresse le bilan d’une session automnale « durant laquelle les libéraux de Mark Carney ont révélé au grand jour leur imposture dans des dossiers comme les crises tarifaire, commerciale et climatique, le respect des valeurs et des différences fondamentales des Québécois.
« Les échecs et les concessions dans les négociations commerciales avec les États-Unis démontrent que Mark Carney n’est pas le sauveur promis aux Québécois et à nos industries face à Donald Trump lors des élections d’avril dernier. «
Entrevue avec Marilène Gill députée du Bloc Québécois sur la Côte-Nord
La députée du Bloc Québécois sur la Côte-Nord cite en exemple l’abandon de la lutte aux changements climatiques au bénéfice des pétrolières, la coupure de dizaines de milliers de postes dans différents ministères et l’abandon de l’industrie forestière.
Marilène Gill croit que le gouvernement libéral d’Ottawa va apparaître en 2026 de plus en plus comme un ennemi des intérêts du Québec. « Le Bloc a fait des gains pour le Québec, dont plusieurs projets structurants dans les régions et la gestion de l’offre, mais il reste beaucoup à faire et l’année à venir sera aussi déterminante. Toutefois, les Québécois savent dorénavant qu’ils doivent se méfier de Mark Carney ».