Le ministère des Transports donne des nouvelles des améliorations sur la route 389

Jean St-Pierre | 22 décembre 2025 | 16:04
La machinerie sur le terrain pour la construction du pont de la Petite rivière Manicouagan au kilomètre 490 de la route 389. (Photo Direction Côte-Nord ministère des Transports)

Des travaux ont progressé sur trois chantiers sur la route 389 qui relie Baie-Comeau, Fermont jusqu’à la frontière du Labrador. En 2025, des travaux de construction d’une nouvelle route de proximité ont commencé entre Fermont et Fire Lake.

Le ministère améliore aussi deux tronçons de Baie-Comeau à Manic-2 et au nord de Manic-5. Transports Québec investit massivement en collaboration avec la Société du Plan Nord et une entente Québec-Canada des centaines de millions (738,1M$ sur 5 ans) d’ici 2028 sur 5 sections de la route 389.

Entre Fire Lake et Fermont

Des travaux ont commencé près de Fermont pour la construction de la nouvelle route. Ils comprennent le forage et le dynamitage afin de préparer le terrain, l’installation et la construction de ponts et de ponceaux, ainsi que des opérations de terrassement telles que le décapage, le déblai et le remblai.

Des interventions ont aussi été effectuées dans les tourbières, notamment de l’excavation de sol et du déblayage, afin de stabiliser le terrain. Un pont en acier et en béton est en construction au-dessus de la Petite rivière Manicouagan.

Des travaux ont également eu lieu entre Baie-Comeau et le barrage Manic-2 l’été dernier, dans le secteur du lac Couillard. Le chemin a été légèrement rehaussé afin de régler un problème de drainage. Les équipes ont installé des bordures de béton pour prévenir l’érosion du talus de la route.

Au nord du barrage Manic-5, des correctifs en lien avec le remplacement d’un ponceau situé entre les kilomètres 240 et 254, un segment autrefois surnommé La sinueuse, se sont officiellement terminés en juin, par la touche finale à l’aménagement paysager.

Le Programme 2023-28 d’amélioration de la route 389 prévoyait aussi deux projets majeurs entre Manic-2 et Manic-5. Les travaux prennent une pause pour la période hivernale sur la route 389. Ils reprendront au printemps 2026.

Lire aussi : Des nouvelles du prolongement de la route 138 vers Blanc-Sablon