Champion Iron collabore avec QNS&L pour une reprise du lien ferroviaire entre Sept-Îles et la fosse du Labrador

Jean St-Pierre | 30 décembre 2025 | 19:12
Une cargaison de fer de haute pureté s’est déchargée dans la nature à la suite d’un déraillement sur le chemin de fer QNS&L. (Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Le déraillement de plusieurs wagons chargés de minerai de fer dérange les activités de la compagnie Champion Iron qui opère la mine du lac Bloom près de Fermont. La minière collabore avec le transporteur qui exploite le lien ferroviaire jusqu’à Sept-Îles, afin d’atténuer les impacts du déraillement sur ses opérations et ses ventes.

« En supposant que les services sur le chemin de fer reprennent comme il est prévu, les perturbations ne devraient pas avoir d’incidence significative sur les opérations au Lac Bloom et les ventes de concentré de minerai de fer de haute pureté », précise Champion Iron par communiqué.

Les services devraient reprendre dans les sept à dix jours suivant le déraillement. Le train de Quebec North Shore and Labrador (QNS&L) est utilisé pour transporter le concentré de minerai de fer produit à la mine du Lac Bloom jusqu’au port de Sept-Îles.

Il dessert aussi les compagnies RIO Tinto IOC et Tacora Ressources pour le transport du minerai de la fosse du Labrador. Celui de Champion et Tacora est transbordé par la Société Ferroviaire et Portuaire de Pointe-Noire par le quai multi-usagers du Port de Sept-Îles.

Le déraillement qui a eu lieu dans la soirée du 28 décembre n’a pas fait de blessé. Selon QNS&L, les dispositions requises sont en place pour soutenir les équipes sur le terrain afin de réaliser les travaux en toute sécurité.

Lire aussi : Déraillement de plusieurs wagons | Transport Tshiuetin prépare un voyage spécial pour la marchandise essentielle