La députée Gill proposera en 2026 sa propre réforme de l’assurance-emploi

Jean St-Pierre | 31 décembre 2025 | 00:41
Marilène Gill, députée de Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan (Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La députée fédérale de la Côte-Nord Marilène Gill proposera un projet de loi pour améliorer le programme d’assurance-emploi en considérant les réalités régionales. Elle réclame depuis plusieurs années une réforme à l’avantage des travailleurs des industries saisonnières.

La députée Gill reprendra une proposition législative du Bloc Québécois déposée avant l’élection de 2025. « Tout est à refaire, mais il y a un consensus tant chez les employeurs que chez les travailleurs des industries saisonnières pour des changements », affirme la députée bloquiste de la Côte-Nord.

Marilène Gill veut aller au bout de ce qu’elle peut faire comme députée de l’opposition dans ce dossier, « qui traîne depuis 20 ans. »

La députée de Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan a déjà déposé un projet de loi privée à la Chambre des communes pour protéger les travailleurs en cas de faillite d’entreprises de juridiction fédérale pour protéger les syndiqués et les retraités de Sept-Îles et du Labrador, lors de la fermeture de Cliff Mine Wabush.

Au terme de l’année 2025, la députée réélue en avril pour un quatrième mandat, Marilène Gill croit que les Québécois comprennent que c’était une erreur de faire confiance en Mark Carney pour défendre leurs intérêts devant les attaques tarifaires du nouveau président américain Donald Trump.

Pour entrevue avec Marilène Gill, voir aussi : Métaux Torngat fait bien les choses sur la Côte-Nord jusqu’à maintenant, selon la députée Marilène Gill