Articles récents
Articles récents
Beaucoup de volley en début d’année pour le club Les Macareux Côte-Nord
Rencontrée à la Classique Christian-Proulx ce dimanche, la coordonnatrice du club Les Macareux Marithé Beaudin-Mongeau pose avec quelques joueuses de l’équipe M-14 Côte-Nord. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com) Une forte participation à la Classique de volleyball Christian-Proulx ce week-end a lancé la saison de volleyball 2026 à Sept-Îles avec 78 équipes. L’action va reprendre rapidement dans les gymnases de Sept-Îles, alors que le club Les Macareux reçoit dans moins d’une semaine une compétition provinciale du circuit Excellence Québec dans la catégorie M-15 filles Division A.
Fondé en 2003, le club de volleyball Les Macareux Côte-Nord prépare les jeunes joueurs élites pour les amener en Division A dans les compétitions hors du réseau scolaire et aux Jeux du Québec.
Pour financer la participation des équipes de la Côte-Nord à des tournois élites partout au Québec, le club organise trois tournois et reçoit des dons d’organisation comme le Tournoi Orange Alouette et Volley-Soleil.
Classique Christian-Proulx
Proposée au premier week-end de l’année, la Classique a connu un succès important lors des inscriptions 2026. Pour faire jouer les 78 équipes de 4 joueurs de 12 à 40 ans dans différentes catégories, les organisatrices ont ajouté une journée de compétition le vendredi 2 janvier.
Établie depuis plusieurs décennies, la Classique Christian-Proulx est devenue une tradition de fin du Temps des fêtes. L’édition 2026 se déroulait sur cinq plateaux à l’école Manikanetish de Uashat et au Cégep de Sept-Îles.
Depuis quelques années, le club Les Macareux Côte-Nord gère trois tournois, dont celui des Îles en décembre et le tournoi Marathon en mars. Ces rendez-vous sportifs amicaux ne remettent pas de bourse. Les joueurs qui s’inscrivent, encouragent ainsi la relève en volley.
Compétition provinciale M-15 à Sept-Îles
Les meilleures joueuses de volleyball M15 de six régions du Québec s’affronteront à Sept-Îles-Uashat pour la première manche de la saison le week-end prochain. La coordonnatrice du club Les Macareux Marithé Beaudin-Mongeau est confiante.
« La Côte-Nord se classe bon an, mal an plutôt bien en Division A dans le circuit civil québécois. Il s’est développé une communauté volley sur la Côte, avec des entraîneurs dévoués et compétents dans plusieurs municipalités. »
Près de la moitié de l’équipe M-15 Macareux Côte-Nord provient de Havre-Saint-Pierre et de Longue-Pointe-de-Mingan cette année. Les joueuses nord-côtières de moins de 15 ans affronteront à domicile le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, la Beauce et une équipe de Montréal.
Le Club régional de volleyball a formé une équipe M-14 pour préparer le groupe d’athlètes éligibles aux prochains Jeux du Québec. Elle participera à deux tournois à l’extérieur. Malheureusement, les organisateurs des prochains Jeux du Québec ont décidé de changer la catégorie pour revenir à U-17.
Trois autres tournois Volleyball Excellence suivront pour déterminer le classement du championnat provincial.