Sept-Îles profite actuellement du plus haut couvert de neige au Québec

Jean St-Pierre | 6 janvier 2026 | 10:10
On dénombre plusieurs hautes montagnes de neige à Sept-Îles et l’hiver ne fait que commencer… (Photo Archive Daniel Potvin, Macotenord.com)

Sept-Îles profite actuellement du plus haut couvert de neige au Québec, confirme Environnement Canada dans son sommaire météorologique publié hier. Les accumulations de neige au sol de 82 cm enregistrées à l’aéroport de Sept-Îles cet hiver sont deux fois plus élevées que la moyenne des années précédentes.

L’est de la Côte-Nord a eu l’avantage de recevoir de la neige dès novembre et d’avoir connu peu de redoux. Les températures sont demeurées sous les normales saisonnières jusqu’en Basse-Côte-Nord tout le mois de décembre, note Environnement Canada.

Il a fait en moyenne – 11,8 degré à Sept-Îles en décembre 2025. C’est 2,2 degrés plus froids que la moyenne depuis 1991 pour le mois de Noël.

Le couvert de neige au sol est abondant partout au Québec. Après Sept-Îles et la Côte-Nord, Mont-Joli, Québec, l’Abitibi et la Gaspésie sont les régions les plus enneigées. La couverture de glace dans le golfe du Saint-Laurent revient à la normale cet hiver après des années plus douces.

La glace a commencé à se former dans les baies abritées autour du golfe plus tôt que de coutume au début de décembre, en raison d’une vague de froid précoce. Au cours des derniers jours, la glace de mer s’est étendue sous l’influence de températures très froides, ce qui a entraîné une formation de glace encore plus importante.