Devant de nouveaux engagements professionnels, Guy Berthe démissionne comme conseiller municipal à Sept-Îles

Jean St-Pierre | 8 janvier 2026 | 18:00
Guy Berthe démission comme conseiller municipal, mais poursuit comme président de l'OMH et du Comptoir Alimentaire de Sept-Îles. (Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Peu de temps après sa réélection sans opposition pour un troisième mandat, le conseiller du district du Vieux-Quai Guy Berthe démissionne. Un nouveau mandat en développement comme conseiller indépendant en gestion occupera une grande partie de son temps dans les prochaines années.

Guy Berthe continuera de s’impliquer bénévolement comme président du Comptoir Alimentaire de Sept-Îles, président de l’Office municipal d’Habitation et auprès du comité logement Codélo.

Confiance aux nouveaux élus

« Ça demande beaucoup de temps tout ça! Je ne peux plus tout faire » affirme M. Berthe.

Le conseiller élu pour la première fois en 2013 affiche une grande confiance envers la nouvelle équipe élue en novembre dernier. « Ils n’ont pas besoin de moi. Ils sont pleins de bonnes intentions. Je leur fais confiance. »

Guy Berthe a fait carrière en gestion à Sept-Îles au sein de la haute direction de plusieurs grandes organisations dont le Cégep, la Commission scolaire du Fer et comme directeur général du regroupement Mamit Innuat. Il a rendu à terme plusieurs projets d’infrastructures, dont l’école primaire du Boisé.

Après de nombreuses années de démarchage pour en arrivée à la mise en chantier de deux blocs totalisant 121 nouveaux logements sociaux sur la rue Comeau, Guy Berthe se sent encore utile à la présidence de Codélo et de l’OMH de Sept-Îles.

L’échéancier des deux projets en chantier prévoit l’ouverture du premier édifice à logement à l’automne 2026 et du deuxième au printemps 2027.

Vision politique globale

Guy Berthe n’écarte pas un retour en politique plus tard. Il reste proche du gouvernement libéral fédéral. « Il y a encore beaucoup à faire en politique à tous les niveaux. »

« Les gouvernements manques de vision. La société va changer de façon drastique. Je ne sens pas qu’on se prépare en conséquence », soutient le Septilien Guy Berthe.

Il fait référence à l’arrivée de l’intelligence artificielle dans plusieurs domaines et la nouvelle réalité géopolitique avec un président américain voulant contrôler tout le continent.

La démission de Guy Berthe sera déposée le 26 janvier en séance publique du conseil municipal de Sept-Îles. Ce dernier devait participer à une dernière réunion.