Articles récents
Articles récents
Champion Iron apprécie le retour rapide du transport ferroviaire jusqu’à Sept-Îles sur le chemin de fer QNS&L
Le minerai de fer du lac Bloom voyage par train jusqu’à Pointe-Noire Sept-Îles pour être transbordé dans les grand bateau. (Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com) L’exploitant de la mine de fer du Lac Bloom à Fermont estime que les opérations n’ont pas été affectées de manière significative par l’interruption des services sur le chemin de fer à la suite d’un déraillement au nord de Sept-Îles.
La Société Champion Iron a dû accumuler des stocks de concentré de minerai de fer de haute pureté sur son site minier. Champion collabore avec QNSL afin d’optimiser la reprise graduelle des services sur le chemin de fer et atténuer l’impact sur ses opérations et ses ventes.
Le déraillement de train sur le chemin de fer de Quebec North Shore and Labrador (QNSL) a eu lieu le 28 décembre 2025. Les services ont graduellement repris à compter du 4 janvier 2026.
Le chemin de fer qui relie Sept-Îles, Labrador Ouest et Schefferville est utilisé pour transporter le concentré de minerai de fer de haute pureté produit à la mine du Lac Bloom, mais aussi celui de Rio Tinto IOC et de Tacora Resources (Mine Scully Wabush). Le lien ferroviaire est aussi essentiel pour le transport de marchandise et de passagers vers les communautés de Matimékush-Lac-John, Kawawachikamach et Schefferville, assumé par l’entreprise autochtone Transport Tshiuetin.