Articles récents
Articles récents
Cinoche dévoile une programmation de 37 titres pour le 37e festival à Baie-Comeau
Le comité organisateur du Cinoche 2026 à Baie-Comeau constate que le public continue de faire le choix de vivre l’expérience collective du cinéma en salle. (Photo Courtoisie) La 37e édition du Festival du film international Cinoche proposera 37 films en provenance de 19 pays au Ciné-Centre Baie-Comeau du 15 au 25 janvier. La quête d’identité se décline sous de multiples formes, dans cette programmation riche et diversifiée dévoilée hier.
Les amateurs de cinéma pourront découvrir un bloc de courts métrages, quelques documents et les 24 films en lice pour les prix Outardes, en plus de profiter d’activités parallèles. L’événement accueillera quatre invités spéciaux dont le président d’honneur du Cinoche 2026, l’acteur Maxime de Cotret.
Rose-Marie Perreault et Neil Elias, tous deux associés au film Mille secrets mille dangers, seront de passage à Cinoche, ainsi qu’Electra Codina Morelli, actrice dans Le train. Chacun prendra part à une causerie.
L’acteur Maxime de Cotret, que l’on peut notamment voir dans le film Anna Kiri, sera présent lors de plusieurs moments clés du festival, dont la soirée d’ouverture, le quiz night et diverses rencontres avec le public.
Valeur sentimentale, du réalisateur norvégien Joachim Trier, s’impose comme l’une des œuvres marquantes de cette édition. La venue de l’avenir, comédie dramatique de Cédric Klapisch (France-Belgique), promet aussi de bons moments. Enfin, Le train, de Marie Brassard, figure parmi les six films québécois de cette sélection.
La soirée d’ouverture aura lieu le jeudi 15 janvier à l’Espace Alcoa du Centre des arts de Baie-Comeau, sous la forme d’un 5 à 7 gratuit, avec bouchées et présentation des bandes-annonces des films en compétition. Le vendredi 23 janvier, l’activité Film de mon pays permettra à des participants de Manicouagan Interculturelle de présenter un film de leur pays d’origine. Une avant-première du projet De vastes vestiges aura lieu le samedi 24 janvier à l’Ouvre-Boîte Culturel, en présence de l’artiste Catherine Arseneault.
Les matinées familiales seront de retour les 17 et 18 ainsi que les 24 et 25 janvier, dès 10 h, au Ciné-Centre Baie-Comeau, en collaboration avec la Maison des familles de Baie-Comeau. L’entrée sera gratuite pour les enfants de 12 ans et moins. Les matinées scolaires se déploieront du 12 au 23 janvier. Pendant cette période, ce sont plus de 2 525 élèves des écoles primaires et secondaires de la Manicouagan et de Pessamit qui auront la chance de visiter Cinoche pour y visionner un film.
La soirée de clôture lors de laquelle seront décernés les prix Outardes se tiendra le dimanche 25 janvier, à compter de 17 h, au Café l’Arseno Cogeco NousTV. Le jury, présidé par Marie-Claude Dubé, y dévoilera les lauréats.