Le CAB de Sept-Îles réalise des menus travaux pour favoriser le maintien à domicile

Jean St-Pierre | 12 janvier 2026 | 13:08
Le CAB de Sept-Îles ajoute un volet à ses services : les menus travaux à domicile. (Photo Daniel Potvin, Macotenord.com)

Le Centre d’action bénévole de Sept-Îles propose un nouveau service de menus travaux pour favoriser le maintien à domicile en améliorant la sécurité, le confort et la qualité de vie des aînés.

L’équipe du CAB le Virage réalisera des réparations, des retouches et des services d’entretien ne nécessitant pas l’expertise d’un entrepreneur certifié aux domiciles des usagers.

Un service concret et solidaire

Ce programme vise à prévenir les accidents domestiques, à réduire l’isolement social et à consolider la solidarité communautaire. Il contribue également à diminuer la pression sur les services de santé et d’hébergement en favorisant l’autonomie des personnes vulnérables.

Les menus travaux seront réalisés majoritairement par des bénévoles formés et engagés, dans un esprit de solidarité et d’entraide. Leur implication à aider leurs prochains et donner au suivant témoigne de leur engagement communautaire, le cœur de la mission de l’organisme.

« Ce service répond à un besoin réel et essentiel pour nos aînés. Il témoigne de notre volonté de renforcer le soutien communautaire et de favoriser le maintien à domicile », explique la chargée de projet du service menus travaux du CAB le Virage Anne-Frédérique Tanguay.

Favoriser le maintien à domicile

Le service de menus travaux est une initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts concertés pour favoriser le maintien à domicile en cohérence avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de vieillissement actif, d’autonomie des personnes et de renforcement des services communautaires.

Ce programme vise à prévenir les accidents domestiques, à réduire l’isolement social et à consolider la solidarité communautaire. Il contribue également à diminuer la pression sur les services de santé et d’hébergement en favorisant l’autonomie des personnes vulnérables.

« Après de nombreuses années d’efforts, nous sommes fiers d’enfin pouvoir ajouter cette nouvelle corde à notre arc. Nous avons des demandes de toutes parts, de toutes sortes, depuis fort longtemps et nous ne parvenions pas à répondre à ces demandes. Aujourd’hui, grâce au soutien financier obtenu après de longs mois d’attente, nous pouvons dire mission accomplie ! » déclare la directrice générale du Centre d’Action Bénévole Karoline Gilbert,.

Le service est principalement offert aux personnes aînées, à celles à mobilité réduite, en perte d’autonomie et aux personnes vivant avec des problématiques de santé physique ou psychologique. Les conditions d’admissibilité peuvent varier selon le type de service demandé. Les personnes concernées peuvent contacter le CAB le Virage afin d’en apprendre davantage.