Le nouveau Centre ISSAMBA Côte-Nord prépare le premier AfriCa Fest Sept-Îles

Jean St-Pierre | 12 janvier 2026 | 10:52

Une nouvelle organisation dédiée à la promotion de la culture afro-descendante et à l’inclusion sociale voit le jour dans la région. Le Centre ISSAMBA Côte-Nord annonce la création d’un premier AfriCa Fest Sept-Îles du 7 au 9 août 2026.

L’organisme à but non lucratif se donne pour mission de valoriser les cultures africaines et afro-descendantes à travers des activités artistiques, éducatives et communautaires accessibles à tous. Les fondatrices, la président et directeur régional Mbégou Faye et la responsable des communications Khouloud Gharbi, souhaitent favoriser ainsi le vivre-ensemble et l’inclusion.

Le premier festival, AfriCa Fest Sept-Îles, servira d’inauguration pour le Centre ISSAMBA, avec une programmation variée d’activités culturelles et communautaires. « Le Festival AfriCa Fest constitue également un point central pour célébrer notre interculturalité. » Les détails de la programmation seront annoncés sous peu sur les réseaux sociaux.

Le nouveau Centre sur la Côte-Nord travaille avec le réseau ISSAMBA au Québec en favorisant la collaboration et la valorisation des communautés afrodescendantes.