La fermeture pour une durée indéterminée de la Scierie des Outardes désole les élus, le syndicat…

Jean St-Pierre | 13 janvier 2026 | 21:36
La scierie des Outardes, une entreprise clé dans la Manicouagan, (Photo Facebook, Yves Montigny député de René-Lévesque)

La fermeture pour une durée indéterminée de la scierie des Outardes désole les députés Yves Montigny et Marilène Gill, ainsi que les 350 travailleurs concernés. Les dirigeants de Domtar ont annoncé aujourd’hui une réduction de 20% de la production de bois d’œuvre au pays.

Au sortir d’une rencontre entre les employés et des gens de la direction à Baie-Comeau, le député de René-Lévesque Yves Montigny a déclaré que la décision soulève de profondes préoccupations.

« Les multiples tarifs imposés par le gouvernement américain au secteur forestier ont un impact réel sur nous. Ces derniers, totalisant 45% pour le bois d’œuvre… Cette situation rappelle l’importance de diversifier nos marchés d’exportation », commente Yves Montigny.

Le député provincial reste en contact avec le ministre des Ressources naturelles Jean-François Simard et la ministre responsable de la Côte-Nord Kateri Champagne Jourdain pour suivre l’évolution de la situation.

Le gouvernement reste inactif

L’inaction d’Ottawa pour le secteur forestier frappe encore une fois la Côte-Nord, s’indigne la députée Marilène Gill. Elle réagit avec préoccupation à la fermeture de la Scierie Outardes à Baie-Comeau, une entreprise clé de l’économie nord-côtière.

« Cette nouvelle est un véritable choc pour notre communauté et l’inaction du gouvernement fédéral persiste face aux tarifs douaniers de 45% sur le bois d’œuvre et la crise qui couvre le milieu », déplore la députée Gill.

Elle décrit cette fermeture comme le symptôme d’un problème plus large, soit l’absence d’un plan fédéral sérieux pour soutenir le secteur du bois d’œuvre.

« Ce cas n’est pas isolé. Seulement ici, rappelons-nous la fermeture d’Arbec cet automne. Combien d’entreprises devront fermer, combien de travailleurs devront perdre leur emploi… avant que le gouvernement Carney mette en place un véritable plan pour nos forêts et notre industrie? », questionne la députée de Côte-Nord—Kawawachikamach—Nitassinan.

Rencontre avec le syndicat

Le directeur québécois d’Unifor Daniel Cloutier rencontre demain à Baie-Comeau les syndiqués en arrêt de travail depuis quelques semaines à la Scierie Arbec de Port-Cartier et ceux qui subissent maintenant le même sort à la Scierie des Outardes.

Lors d’une annonce de fermeture temporaire par la compagnie Produits Forestiers Arbec, le directeur d’Unifor Québec a réagi avec colère. « Derrière chaque « analyse de marché » et chaque « décision difficile », il y a des familles qui perdent un salaire, des communautés qui s’appauvrissent et une région qui se demande encore une fois de quoi demain sera fait », avait déclaré Daniel Cloutier.

Unifor constate que les travailleurs, leurs familles et les économies locales sont abandonnés par les gouvernements dans cette série de fermetures, ralentissements ou suspensions dans le secteur forestier qui frappent particulièrement les régions du Québec.