La réduction de la vitesse sur le Chemin des Forges à Moisie est à l’étude au ministère des Transports

Jean St-Pierre | 14 janvier 2026 | 01:14

Le ministère des Transports du Québec étudie rigoureusement la demande du conseil des Innus d’Uashat mak Maliotenam pour une réduction de la vitesse affichée sur le Chemin des Forges dans le secteur Moisie.

Une équipe du MTQ analyse les relevés de circulation réalisés l’été dernier et la compilation d’autres statistiques disponibles. La vitesse autorisée actuellement est de 70 km/h au départ de la route 138. Elle est réduite dans le secteur Place de la Boule et passe ensuite à 80 km/h.

Des accidents ont été inventoriés près des entrées de la communauté de Maliotenam. La porte-parole de la direction Côte-Nord du ministère Marie-Ève Hébert précise que les données seront analysées selon plusieurs critères, dont les particularités du site, la vitesse moyenne, le dépit de circulation.

L’environnement routier, l’analyse des accidents et la géométrie de la route sont aussi des éléments pertinents.

La décision pourra ensuite être prise en fonction des résultats et selon les normes ministérielles en vigueur. La Direction Côte-Nord de Transports Québec ne donne pas de délai pour rendre la décision en réponse à la demande d’ITUM.