Articles récents
Articles récents
Réduire le nombre de travailleurs étrangers fragilise l’économie de la Côte-Nord, selon la CCSIUM
Les restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires impactent les secteurs du commerce et les industries saisonnières sur la Côte-Nord. (Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com) La Chambre de commerce de Sept-Îles, Uashat mak Maliotenam dénonce une fois de plus la réduction du nombre de travailleurs étrangers temporaires, qui plombe l’économie de la région. « Chaque poste non comblé fragilise nos entreprises et nos services », selon le DG de la Chambre.
« Dans une région déjà marquée par un déclin démographique soutenu, tout obstacle à l’attraction de nouveaux travailleurs accentue la pression sur notre tissu économique. Nos entreprises ont besoin de prévisibilité et d’agilité pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. Or, les restrictions actuelles compromettent cet équilibre. Nous invitons le gouvernement fédéral à régionaliser ces mesures afin de ne pas freiner davantage le développement », souligne le directeur général de la CCSIUM Christophe James.
Baisse du chiffre d’affaires, annulation de contrats et abandon d’investissements : un nouveau sondage de la Fédération des chambres de commerce du Québec démontre les conséquences économiques concrètes des restrictions au Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Les entreprises affectées ont perdu en moyenne plus d’un demi-million de dollars jusqu’à maintenant et s’attendent à en perdre plus de deux millions au cours des deux prochaines années. Le sondage de la Fédération témoigne des perspectives sombres pour les entreprises elles-mêmes, mais aussi pour les régions. Quelque 35% des répondants estiment que la survie de leur entreprise est à risque en raison des restrictions.