Rio Tinto affiche une grande fierté après sa contribution de 4M$ auprès du Cégep de Sept-Îles

Jean St-Pierre | 16 janvier 2026 | 17:41
L’investissement de Rio Tinto a été célébré lors d’une inauguration avec plusieurs leaders politiques et économiques du milieu hier au Pavillon Rio Tinto IOC au Cégep de Sept-Îles. (Photo Archive Jean St-Pierre, Macotenord.com)

Célébré hier, l’investissement de la multinationale Rio Tinto de 4 millions de dollars auprès du Cégep de Sept-Îles illustre son engagement continu envers le développement de la Côte-Nord, depuis la naissance d’IOC il y a plus de 70 ans.

Le Pavillon Rio Tinto IOC inauguré hier devient un outil pour l’industrie et les jeunes de la Côte-Nord, selon la direction de ma compagnie minière. Il est équipé à la fine pointe de la technologie, pour favoriser la recherche appliquée, la formation et l’innovation dans des secteurs stratégiques pour la région, tout en renforçant les liens entre le milieu académique et l’industrie.

Le directeur général Chemin de fer et Port de Rio Tinto IOC à Sept-Îles José Riopel s’est impliqué dès le début dans ce projet, dont la réalisation s’est prolongée sur 6 ans en raison de la pandémie.

« Fruit d’une collaboration étroite entre le Cégep de Sept-Îles, les acteurs industriels et les gouvernements, le nouveau Pavillon Rio Tinto IOC renforce la position de notre région comme un pôle d’excellence pour la formation spécialisée et la recherche dans des secteurs stratégiques comme le transport et la maintenance ferroviaire. Il offre ainsi aux jeunes de toutes les communautés des opportunités uniques de développer leurs talents dans des industries d’avenir, ici sur la Côte-Nord », commente M. Riopel.

Depuis plusieurs années, Rio Tinto IOC soutient le Cégep de Sept-Îles en mettant à sa disposition des équipements utilisés dans la formation des étudiants. La minière a notamment fait don au Cégep d’un simulateur de conduite ferroviaire, d’équipements de signalisation, de moteurs d’aiguillage, de rail et d’un wagon.

Depuis 2022, l’entreprise a également versé 1 million de dollars au Centre d’expertise ferroviaire RAIL dans le cadre d’un partenariat permettant de soutenir des projets de recherche en matière de sécurité et de maintenance préventive.

Rappelons que le Pavillon Rio Tinto IOC a nécessité un investissement total de plus de 40 millions de dollars canadiens. Le nouveau pavillon héberge trois unités de recherche de pointe : le Centre d’expertise ferroviaire RAIL, l’Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) et le Centre de recherche et d’innovation en intelligence énergétique (CR2ie). Il accueille également le Centre d’entrepreneuriat et de valorisation des innovations de la Côte-Nord (CEVI).

Lire aussi : Inauguration du Pavillon Rio Tinto IOC | le Cégep de Sept-Îles se paye un centre d’innovation de calibre international