Manouchka Otis lauréate d’un Prix d’histoire du Gouverneur général pour ses enseignements à l’École Manikanetish à Uashat

Jean St-Pierre | 20 janvier 2026 | 13:25
Manouchka Otis instigatrice du Projet Uapush à l’école secondaire d’Uashat. (Photo Courtoisie)

Enseignante à l’École Manikanetish de Uashat mak Maliotenam, Manouchka Otis a été nommée lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement. Il s’agit de la plus haute distinction en histoire au pays.

Manouchka Otis a remporté le Prix pour la création du Projet Uapush, une expérience éducative immersive qui plonge de jeunes Innus du troisième secondaire au cœur des savoirs et des perspectives de leur culture, les reconnectant aux pratiques ancestrales toujours vivantes du Nitassinan et du Nutshimit.

Le Projet Uapush

Manouchka Otis propose ainsi à ses élèves une situation d’enseignement culturellement pertinente, enracinée dans les savoirs, les perspectives et les réalités innues. Dans un espace de confluence entre la pensée historique et la pensée innue, les jeunes vivent l’histoire comme une expérience vivante, où culture, mémoire et territoire se rencontrent et se répondent.

Cette démarche holistique, décolonisante nourrit la fierté identitaire et forme de jeunes porteurs de culture, profondément enracinés dans leur histoire, leur territoire et leur communauté. Le Prix d’histoire du Gouverneur général est accompagné d’une bourse de 2 500 $ ainsi qu’une bourse de 1 000 $ pour l’école de l’enseignante.

« Le Nitassinan et le Nutshimit ne sont pas seulement des lieux où nous vivons, mais des lieux qui nous font vivre. Dans la pensée innue, le territoire enseigne et nourrit, la forêt guide et la relation au vivant est au cœur de tout apprentissage », explique Manouchka Otis.

Administré par la Société Histoire Canada, ce Prix reconnaît les enseignants et les écoles qui se distinguent par l’excellence de leur enseignement de l’histoire du Canada. Cette année, huit enseignants provenant de six écoles dans quatre provinces recevront cet honneur des mains de Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, lors d’une cérémonie à venir à Ottawa.

« Ces enseignants d’exception inspirent leurs élèves à mieux se connaître et à approfondir leur compréhension de notre pays par des explorations réfléchies de notre histoire », a affirmé Melony Ward, présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada.