Programmes de dépistage activés | la Côte-Nord affiche de mauvaises statistiques en matière de diabète et maladie cardiovasculaire

Jean St-Pierre | 22 janvier 2026 | 01:11
Le dépistage gratuit s’adresse aux personnes de 18 à 75 ans. (Crédit photo: Dépositphoto)

Les cas de diabète et de maladie cardiovasculaires augmentent au fil des ans sur la Côte-Nord. Au prorata de la population, la région affiche un nombre plus élevé qu’ailleurs au Québec. Le CISSS de la Côte-Nord propose gratuitement deux programmes de dépistage gratuitement dans toutes les communautés de la région.

La médecin-conseil en maladies infectieuses et en prévention des maladies chroniques du CISSS Côte-Nord croit qu’il y a du travail à faire pour renverser la valeur. Dre Mélanie Garneau remarque que certaines habitudes alimentaires des Nord-Côtiers et le manque d’activités physiques jouent un rôle, mais qu’il y aussi de la génétique et d’autres causes.

Entrevue avec Dre Mélanie Garneau, médecin-conseil en maladies infectieuses et en prévention des maladies chroniques au CISSS Côte-Nord

 Le programme de dépistage du diabète de type 2 et d’évaluation des risques cardiovasculaires, ainsi que le programme Objectif Santé s’adressent aux personnes de 18 à 75 ans. Le dépistage gratuit s’effectue avec un rendez-vous pour une prise de sang.

Objectif Santé met à contribution quatre kinésiologues et trois nutritionnistes, qui offrent une série de sept rencontres sur l’alimentation et les bonnes habitudes de vie. L’inscription s’effectue sur le site web du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.